Collectif
Nouvelle parution
L. Nissim, S. Riva (dir.), Sauver Byzance de la barbarie du monde

L. Nissim, S. Riva (dir.), Sauver Byzance de la barbarie du monde

Publié le par Eleonora Sparvoli

Liana Nissim, Silvia Riva (dir.), SAUVER BYZANCE DE LA BARBARIE DU MONDE
Milano, Cisalpino, Quaderni di Acme 65, 2004, 502 p.

ISBN : 88-323-4074-7

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI MILANO FACOLTÀ DI LETTERE E FILOSOFIA

Ce volume publie les actes du troisième séminaire Balmas, qui a réuni à Gargnano spécialistes, chercheurs, doctorants et étudiants du 14 au 17 mai 2003, autour du thème de Byzance.
La chute de Byzance (chute irréparable d'une ville et d'un empire qui n'avaient cessé d'être, pendant des siècles, le foyer d'une merveille infinie et d'une envie haineuse), chute refoulée par la mauvaise conscience occidentale, se transforme bientôt en une métaphore inépuisable, qui n'aura de cesse de hanter les rêves et l'imaginaire de l'Occident.

C'est ce qu'on a pu constater en étudiant la présence, dans les lettres françaises, du thème de Byzance, thème qui se métamorphose en mythe : le mythe d'un empire fabuleux et fragile, d'un empire insaisissable, toujours éblouissant d'une part, et d'autre part le mythe d'une éternelle décadence, lieu de pauvres ruines, poignée de poussière sans identité.

Byzance n'arrête pas de se situer entre ces deux pôles, dans une dualité, une ambivalence, une ambiguïté sans fin, sans jamais renoncer à son charme équivoque et intarissable, puisque l'appel de Byzance, comme l'écrit aujourd'hui encore Yves Bonnefoy, “retentit toujours”.

Les Auteurs : Jean Balsamo, Monica Barsi, Christian Biet, Michel Cacouros, Maria Colombo Timelli, Fabrizio Conca, Marie-France David de Palacio, Guy Ducrey, Marisa Ferrarini, Anna Maria Finoli, Maria Giulia Longhi, Giuseppe Lozza, Flavio Luoni, Marco Modenesi, Jole Morgante, Liana Nissim,
Silvia Riva, Eleonora Sparvoli, François Suard.