Essai
Nouvelle parution
L. Moreau de Bellaing, L'Enthousiasme de Madame de Staël

L. Moreau de Bellaing, L'Enthousiasme de Madame de Staël

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Madame de Staël : à la recherche de l'enthousiasme perdu" par Françoise Lotterie. 

Louis Moreau de Bellaing

L'ENTHOUSIASME DE MADAME DE STAËL
Paris, L'Harmattan, collection Logique sociales, série "Sociologie de la connaissance", 2007.

150 p.

EAN : 9782296046498

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce que l'enthousiasme, selon Madame de Staël ? Fondatrice, avec Benjamin Constant, du libéralisme politique, Germaine de Staël produit une oeuvre multiforme : philosophique, littéraire, politique. L'idée d'enthousiasme, qui est étudiée dans cet ouvrage, révèle l'aspect sociologique des écrits de Mme de Staël : éclairer aussi bien les transformations sociales et politiques en 1789, que le renouveau des droits (selon la Charte de 1789), qu'elle pense trouver en Grande-Bretagne dans les années 1814.

Dans toute l'oeuvre prédomine une idée, celle de l'enthousiasme. Madame de Staël la fait agir comme un projecteur qui éclaire aussi bien les transformations sociales et politiques en 1789 que le renouveau des droits en 1814. L'idée d'enthousiasme révèle l'aspect sociologique de son oeuvre, celui qui nous intéresse encore. En ces temps moroses, nous tentons, chez l'auteur, de redonner vie à cette idée, avec l'espoir qu'elle commence à s'opposer à une pensée de la renonciation.