Actualité
Appels à contributions
L’âme sous l’Ancien Régime

L’âme sous l’Ancien Régime

Publié le par Marc Escola (Source : Joy Palacios)

Appel à communications pour un atelier du congrès 2015 de

L’Association des Professeur.e.s de Français des Universités et Collèges Canadiens

(Université d’Ottawa, du samedi 30 mai au vendredi 5 juin)

http://apfucc.net/

 

Atelier sur :

L’âme sous l’Ancien Régime

Si l’Ancien Régime est connu comme l’époque du triomphe de la Raison – raison d’État, vraisemblance littéraire, et efflorescence des Lumières en philosophie – ce n’en est pas moins une période où fleurissent les interrogations sur la nature de l’âme. Les auteurs de l’École française de spiritualité, tels que Pierre de Bérulle ou Jean-Jacques Olier, cherchent une âme anéantie et soumise à Dieu, tandis que dans le domaine des sciences René Descartes transforme l’âme en laboratoire en disséquant le fonctionnement des passions qui l’animent. Pierre Corneille et Jean Racine mettent en scène des âmes qui se sacrifient à leur devoir ou qui se déchirent sous le poids d’un amour impossible tout en se cachant derrière les exigences de la bienséance. Au siècle suivant, Jean-Jacques Rousseau essaie de « rendre [s]on âme transparente aux yeux du lecteur », mais s’attarde sur des histoires qui dissimulent autant qu’elles révèlent. L’âme sous l’Ancien Régime hante la rigueur, l’éclat, et l’exploration scientifique qui marquent le règne des rois Bourbon.

Cet atelier se propose donc de tirer l’âme des ombres des XVIIe et XVIIIe siècles pour examiner sa vie littéraire, religieuse et historique. Comment rendre compte du rôle de l’âme sous l’Ancien Régime ? Quelle est son importance symbolique, mystique, politique, philosophique et idéologique dans les écrits de l’époque moderne?

Selon le contexte, plusieurs pistes de réflexion pourront être envisagées, par exemple :

  • L’âme théâtrale (l’âme en scène et/ou la théâtralité de l’âme)
  • L’âme noble (honnêteté, gloire, devoir)
  • L’âme nue (mysticisme, anéantissement, spiritualité)
  • L’âme scientifique (objet et mécanisme de réflexion philosophique)
  • L’âme narrative (mémoires, confessions, correspondance)

Nous invitons les propositions d’environ 300 mots. Veuillez envoyer vos propositions, ainsi qu’une brève notice biographique, à joy_palacios@sfu.ca avant le 15 décembre 2014.

Responsable :

Joy Palacios – joy_palacios@sfu.ca

Simon Fraser University, Département de français

Date limite pour l’envoie des propositions : le 15 décembre 2014