Essai
Nouvelle parution
L. Mauvignier, Visages d'un récit

L. Mauvignier, Visages d'un récit

Publié le par Laure Depretto

 L. Mauvignier, Visages d'un récit

Paris: Capricci

2015, 128 pages

  • 19 euros
  • ISBN: 979-10-239-0048-4

Présentation de l'éditeur

En 2009, j'ai commencé à travailler à l’écriture d’un scénario qui prenait pour point de départ la réapparition d’une jeune fille disparue dix ans plus tôt. Le scénario ne verra jamais le jour. Entre le renoncement à son écriture et le film que nous avons réalisé avec Othello Vilgard, Tout mon amour a connu de nombreuses transformations : un scénario, une pièce de théâtre et, par un étrange détour, un film. 
Ce livre, Visages d’un récit, est l’histoire de ces multiples variations autour d’une fiction, comme une sorte de carnet de voyages écrit à posteriori pour tenter de comprendre le processus à l’œuvre dans ces glissements d’une forme à l’autre.
L. M.            
Cet ouvrage contient également un entretien entre Laurent Mauvignier et Othello Vilgard ainsi que le DVD du film Tout mon amour

LAURENT MAUVIGNIER est auteur de plusieurs romans, dont Apprendre à finir (2000), Des hommes (2009), Autour du monde (2014). Il a écrit pour la télévision et pour le théâtre. Ce que j’appelle oubli (2011) a été porté à la scène par Denis Podalydès et mis en ballet par Angelin Preljocaj, qui montera en 2015, à Avignon, un texte inédit de Laurent Mauvignier. 

OTHELLO VILGARD est auteur de films expérimentaux dont 9 Images d’un Lion en MouvementHighTerrae, et, plus récemment Amor. Au théâtre, il a réalisé plusieurs films à partir de mises en scène d’Éric Vigner, pour lequel il a aussi été créateur sonore. Il est aujourd'hui metteur en scène (Trois ruptures, de Rémi De Vos, en 2014).