Essai
Nouvelle parution
L. Louvel et C. Rannoux (dir.), La réticence

L. Louvel et C. Rannoux (dir.), La réticence

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Presses universitaires de Rennes)

Liliane Louvel et Catherine Rannoux (dir.), La réticence, (La Licorne, n° 68), juin 2004, 412 p., ISBN 2-86847-960-X, 22 euros.

Figure paradoxale, trace d'un quelque chose qui excéderait le dit, la réticence suggère l'inscription dans le discours d'une absence, et si elle fait silence, c'est en le disant. De l'ordre de la retenue, du retrait, elle semble postuler l'existence d'une complétude ou d'un infini en deçà desquels elle maintient le discours, par défaut ou par calcul.
En cela, elle s'avère l'un des modes de résistance des textes, opposant l'esquive - et suggérant l'esquisse d'une parole autre - au départ idéal et illusoire d'un langage sans mystère. La réflexion sur la réticence rencontre ainsi sur sa trajectoire des représentations antagonistes qui sous-tendent les pôles topiques contraires d'un " tout dire " et d'un " indicible " ; elle oscille entre la figuration d'un sujet maître d'un sens intentionnel et celle d'un sujet doublement aux prises avec l'opacité : celle de la langue qui se dérobe, et celle que lui oppose la profusion du réel. Figure de la résistance du texte, on comprend que la notion elle-même fasse résistance et invite à ce qu'on la pense en termes de dynamique et de dialectique : du manque et de l'excès, du silence et du dit.