Questions de société
L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

L'IUFM de Livry en grève reconductible avec blocage des locaux (mars 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

L' IUFM de Livry-Gargan en lutte pour la défense de la formation des enseignants

http://collectifiufmlivry.blogspot.com/

GREVE RECONDUCTIBLE AVEC BLOCAGE DES LOCAUX !

A l'IUFM de Livry-Gargan, dans un amphiplein à craquer, une AG de PE1, PE2 et PIUFM réunissant environ 150personnes a voté à la quasi unanimité la grève reconductible avec blocage deslocaux pour obtenir l'abandon de la réforme de la formation et du recrutementdes enseignants. Seuls les PE1 en préparation de concours et leurs formateursseront autorisés à pénétrer dans les locaux.

Durant la grève, des interventions auprès des enseignantsdes écoles et des parents d'élèves seront organisées pour expliquer les raisonsdu mouvement et obtenir son extension.

Dépêche AFP du 16 mars 2010: Réforme de la formation des enseignants: grève dans un IUFM de Seine-St-Denis

L'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) était perturbé mardi par une grève, organisée pour protester contre la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.

Cette grève reconductible avec blocages des locaux a été décidée à l'issue d'une assemblée générale à laquelle environ 180 personnes ont participé lundi, a dit à l'AFP un formateur de l'IUFM qui a requis l'anonymat.

"Seuls les PE1, qui passeront dans six semaines le concours de professeur des écoles, et leurs formateurs peuvent accéder aux locaux, dont l'accès est filtré", a poursuivi ce formateur.

Le blocage devrait se poursuivre jeudi et vendredi.

"Nous protestons contre la réforme du recrutement et de la formation des enseignants pour obtenir son abandon", a expliqué le formateur. "Selon la réforme, après le concours, il n'y aura plus de formation après le concours", a-t-il dénoncé.

"On pourra donc passer un master d'informatique, une matière qui n'est pas enseignée à l'école, bachoter pour le concours et se retrouver avec la responsabilité d'une classe", a-t-il déploré.

Une intersyndicale du second degré de l'académie de Créteil a appelé les personnels des collèges et lycées de l'académie à la grève jeudi contre les réformes Chatel.