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L'intertextualité dans la littérature et les arts

L'intertextualité dans la littérature et les arts

Publié le par Julia Peslier (Source : Mme Hanane Essaydi)

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UNIVERSITE IBN ZOHR

Faculté des Lettres et Sciences

Humaines

Agadir - Maroc

Colloque international

L'intertextualité dans la littérature et les arts

O9-10 mai 2011

ColloqueInternational organisé par le Département d'Etudes Françaises, Faculté desLettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr, Agadir-Maroc.

Responsables : Sad SLAMTI et Hanane ESSAYDI

Argumentaire

Les oeuvresd'art, qu'elles soient littéraires ou plastiques, posséderaient une mémoire.Voilà, un postulat qui nous ferait considérer l'intertextualité comme « une bibliothèque ou chaque texte transforme lesautres qui le modifient en retour»[1].L'intertextualité permet alors de penser la littérature comme un vaste réseaude textes entretenant entre eux des rapports qui se jouent de la chronologielinéaire et de la logique causale. L'auteur,pour emprunter une expression à Umberto Eco, devrait certainement  « mourirpour ne pas gêner le cheminement de son oeuvre »[2].Sa mort à son insu, puisqu'on peut l'enterrer même de son vivant, est en tout cas un engagement théoriquequi permet au dialogue entre lestextes de s'enrichir et de faire de l'oeuvre ce livre à venir. Elleest d'autant plus inhérente au  plaisir du texte fait defascination et de renvois et à cette incessante quête toujours à renouveler dela signification

La placedu lecteur dans l'approche intertextuelle est de ce fait sans appel. Il est unélément fondateur de cette modification que fait finalement un texte d'un autre texte.Aussi, parmi les questions qui vont intéresser ce colloque sont les suivantes : que faire du lecteur placé au centre de cetterencontre autour des idées ? A-t-il une autorité dans ce festinintertextuel ? Comment comprendre le clin d'oeil que fait un texte à un autretexte ? Que faire des  allusions souterraines que l'oeuvrelittéraire imprime de manière subreptice non dite, parfois innommable, d'autresfois inavouée ? Que faire, en fin de compte, de cette incontournable questiondes clés, si nous-mêmes nous n'en avions pas repéré sans l'aide de l'histoire desidées. Combien d'autres clés, hébergées par le texte, seraient indispensables à la découverte de son secret dialogique ?

Et commedit Marc Escola, un texte ou pour élargir le débat nous dirions une oeuvreest « faite des oeuvres dont elle vient mais aussi des oeuvres qui viendrontaprès elle et qu'il sera possible de mettre en relation avec elle. L'identitéd'une oeuvre ne coïncide pas seulement avec les oeuvres à venir, mais encore avecdes interprétations qu'il sera possible de donner de cette même oeuvre d'uneépoque à une autre de l'histoire littéraire ».

Au-delàde sa fonction définitoire, laquelle permet d'appréhender le textedifféremment, l'approche intertextuelle nous paraît de ce fait, dotée d'une fonction opératoire dans lamesure où elle constitue un outild'analyse à même de décrire unepoétique du texte littéraire. C'est cette dimension qui sera privilégiée dansle cadre de ce colloque. Dans sa troisième édition, nous nous proposons deréfléchir sur les procédés par lesquels un texte s'approprie un ou plusieurstextes. Autrement dit, il s'agit d'étudier ce que le texte fait des autrestextes qu'il invoque, comment il les modifie, les phagocyte, les transforme oules révoque.

Axes du Colloque

  • - L'ironie littéraire : un actefondateur de l'intertextualité
  • - La réception en tant que dimension principalede l'intertextualité
  • - L'intertextualité comme champ despossibles des textes ou comme mémoire des oeuvres
  • - Le plagiat par anticipation, oul'intertextualité par anachronisme
  • - La stylistique, une clefindispensable dans le décodage de l'intertextualité inavouée
  • - Intertextualité et altérité
  • - Histoire des idées et intertextualité
  • - Intertextualité et interdiscursivité
  • - Cinéma et peinture (l'intertextualitéde l'image)
  • - Hypertextualité, parodie ou pastiche
  • - Intertextualité en art
  • - intertextualité et publicité
  • - La mise en abyme comme forme générique de l'intertextualité.
  • - La photographie et le texte ethnographique

 

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Abrighach Mohamed (UniversitéIbn Zohr Agadir Maroc)
  • AstrucRémi (Université de Cergy-Pontoise France)
  • Bissani Atmane ( FacultéMultidisciplinaire Errachdia Maroc)
  • ChaiabMohamed (Université Ibn Zohr Agadir Maroc)
  • DakirAbdenbi( Université Ibn ZOHRAgadir Maroc)
  • DiopCheikh (Université de Dakar Sénegal)
  • JayedAbdekhaleq ( Université Ibn Zohr Agadir Maroc)
  • NdiayeChristiane (Université de Montréal Canada)
  • Simedoh Vincent (Universityof Lethbridge Canada)

 

COMITE D'ORGANISATION

  • SlamtiSad (Université Ibn Zohr)
  • EssaydiHanane (Université Ibn Zohr)
  • BouachraouiFarida (Université Ibn Zohr)
  • AlaouiHafid Ismail (Université Ibn Zohr)

 

ACONTACTER

M. Sad SLAMTI

Tél : 00 212 6 61 85 51 60

E-mail :de_saaade@hotmail.com

Mme.Hanane ESSAYDI

Tél :00 212 6 61 34 38 01

E-mail :hanane.essaydi@gmail.com

CONDITIONS DE PARTICIPATION

1-Obligationde s'engager à participer dans l'un de ces axes précités.

2-Envoid'un résumé du travail de recherche avant le15 mars 2011.

3-Datede communication de l'avis favorable du comité scientifique : le 15 AVRIL 2011

4-Letravail de recherche doit parvenir avant le20 mai 2011

5-Languesdu Colloque : Arabe, Français,Anglais, Amazighe


[1]Sophie Rabau, L'Intertextualité, Paris, Flammarion, Coll.« Corpus », 2002, p. 15.

[2] Umberto Eco, Pastiche et postiche,Paris, Grasset, 1992, p.15.

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  • Responsable :
    Sad SLAMTI et Hanane ESSAYDI