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L'intertexte biblique dans le roman du XIXe siècle

L'intertexte biblique dans le roman du XIXe siècle

Publié le par Alexandre Gefen

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L'intertexte biblique dans le roman du XIXe siècle

Journées d'étude, le 14 et le 15 janvier 2010,

à l'Université Toulouse II (salle du Château)

Organisées par le Centre de Recherches sur les ModernitésLittéraires (TELEM)

Université Bordeaux III

et par l'équipe Littératureet Herméneutique (PLH)

Université Toulouse II

Responsables scientifiques : Fabienne Bercegol et Béatrice Laville

En1802, Chateaubriand ouvrait le XIXe siècle par la publication d'unlivre, le Génie du christianisme, écritpour rappeler la richesse de l'héritage littéraire et artistique chrétien, etnotamment pour redonner à la Bible valeur de modèle esthétique et stylistique.S'ils n'ont pas toujours suivi le dessein apologétique de Chateaubriand, lesromanciers du XIXe siècle ont composé leurs oeuvres en s'inspirantvolontiers de l'imaginaire chrétien et de l'art du récit biblique. Une premièrejournée d'étude organisée à l'université Bordeaux III le 27 mars 2009 a permisde vérifier la présence du modèle biblique dans les oeuvres de Chateaubriand, deBalzac, de Bloy, de Huysmans et de Zola. Ce sont les modalités de cette présencedu texte biblique que ces nouvellesjournées d'étude continueront d'interroger chez divers romanciers du XIXesiècle (Stendhal, Flaubert, Sand, Hugo), en privilégiant les axessuivants :

- Étudedes procédés d'incorporation dans le roman du discours biblique : lesdiverses formes de récriture, par absorption, expansion, transformation, voireparodie.

- Étudedu traitement romanesque de la topique biblique : les divers lieux communsbibliques repris par le roman (espaces topiques, types de personnages, maisaussi modèles narratifs et rhétoriques)

- Fortuneromanesque des genres littéraires issus de la Bible : le récit exemplaire(la parabole), le sermon, le cantique, la louange, la déploration, laconsolation, la prophétie, le récit de miracles, le discours apocalyptique, labénédiction, l'anathème, etc.

Laréflexion portera sur le statut de ces récritures (simples clichés,automatismes, ou véritables références bibliques ?) et donc sur le degréd'innutrition du roman. Elle se demandera ce que cette convocation du modèlebiblique provoque sur l'axiologie du roman et sur son mode de lecture.

Programme

Jeudi 14 janvier (après-midi)

Présidence :Pascale Auraix-Jonchière

14h15 Ouverture

14h30 Nicolas Perot (Caen)

« Chateaubriand au mont des Oliviers »

15h00 Emmanuelle Tabet (CNRS)

« Chateaubriand et le livre de Job »

15h30 Pause et Discussion

16h00 Béatrice Didier (ENS)

« La Bible chez Stendhal : del'autobiographie au roman »

16h30 Sylvie Triaire (UniversitéMontpellier III)

« Extraits de Verbe. Flaubert et la Bible »

17h00 Discussion

Vendredi 15 janvier (matin)

Présidence :Marie-Catherine Huet-Brichard

9h30 Lydie Parisse (Université Toulouse II)

« La figure de Marie-Madeleine dans Le Désespéré de Léon Bloy »

10h Pierre Glaudes (Université Paris IV)

« Ecritures fictionnelles et exégèse : lecas des Histoires désobligeantes de LéonBloy »

10h30 Pause et Discussion

11h Pascale Auraix-Jonchière (UniversitéClermont II)

« Les visages de Marie-Madeleine dans lesromans de George Sand »

11h30 Jean-Yves Pranchère (Université Paris IV)

« Le roman jugé par la Bible : ErnestHello »

12h Discussion

Vendredi 15 janvier (après-midi)

Présidence :Pierre Glaudes

14h Jean-Claude Fizaine (Université MontpellierIII)

« L'intertexte biblique et l'autorité du livredans quelques romans de Victor Hugo »

14h30 Béatrice Laville (Université Bordeaux III)

« Zola et la récriture des Evangiles »