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Appels à contributions
Patrimoine et contemporanéité: Une équation identitaire dans la production culturelle

Patrimoine et contemporanéité: Une équation identitaire dans la production culturelle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olga BEN ZID)

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la 

Recherche Scientifique, des Technologies de 

 l’information et de la communication

 

 

 

 

APPEL À CONTRIBUTION 

 

Université de Gafsa – Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa 

 

 

Patrimoine et contemporanéité : 

Une équation identitaire dans la production culturelle 

 

ANNONCE 

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa organise un colloque 

international sous le titre : « Patrimoine et contemporanéité : Une équation 

identitaire dans la production culturelle » qui se tiendra les 20, 21 et 22 

novembre 2014 à Gafsa. 

 

RÉSUMÉ 

Le thème du patrimoine est devenu de nos jours un phénomène de la 

société. Les chercheurs, les artistes, les architectes, les musiciens, les écrivains 

… ont recours à s’en inspirer pour réinventer cette richesse héritée en lui 

donnant une nouvelle vie. Il ne s’agit pas de réduire le patrimoine en une source 

sclérosée et inerte ni même un retour au passé. Il s’agit plutôt de tenir compte 

d’une génétique authentique. Le patrimoine en tant qu’héritage culturel intéresse 

aussi bien les sociétés surmodernes que les pays en voie de développement. 

Dans ce cadre on peut parler de la tunisianité comme confrontation avec 

l’universel. Elle exprime à la fois une recherche d’identité personnelle mais 

aussi une façon de traiter à nouveaux frais le patrimoine tunisien.

Les questions d’ancrage et de déterritorialisation, d’identités et de 

recompositions identitaires ; les problématiques liées à la mémoire et aux 

réinventions ; la production culturelle à cheval entre l’universel et le 

traditionnel ; l’interaction entre le patrimoine et le mode de vie dicté par le 

socio-économique, le religieux, le culturel seront à l’ordre du jour : 

- Le patrimoine est-il un refuge pour éviter l’acculturation ? 

- Quelle place pour le patrimoine dans une ère dominée par les nouvelles 

technologies ? 

- Comment peuvent coexister les deux notions : patrimoine / modernité ? 

- Peut-on relire le patrimoine avec une nouvelle conception universelle ? 

- Les revendications identitaires pourraient-elles être une source de tension 

ou une source de partage et de dialogue ? 

- Quel impact de l’économique et du religieux sur la persistance du 

patrimoine ? 

- Quel avenir pour le patrimoine en face de la globalisation ? 

- Comment l’artiste s’inspire de l’héritage patrimonial ? 

- La question de la tunisianité est-elle un mythe ? 

 

I / AXES DE RÉFLEXION 

 

Nous proposons à titre indicatif ces quelques axes de recherches et nous 

restons ouverts à toutes autres propositions. 

 La nécessité d’une interaction sociale entre les créateurs, le lieu et le 

temps. 

 L’influence de l’art occidental dans l’expérience plastique tunisienne et 

arabe. 

 L’influence de l’Art arabo-musulman dans la production artistique 

occidentale. 

 Le signe et le symbole, l’image, la lettre, l’objet métaphorique en tant que 

source d’une nouvelle lecture et exploitation. 

 La question de la Tunisianité est un besoin pour les uns et un leurre pour 

d’autres. 

 

II / LES PARTICIPANTS 

 

Nous espérons être nombreux à participer à ce colloque qui est ouvert à 

tous les universitaires et chercheurs, toutes disciplines confondues, et à tous les 

artistes plasticiens, architectes, musiciens, écrivains, anthropologues, 

sociologues, philosophes … intéressés par la thématique. 

 

II.1 / Pour les résumés : 

La proposition de communication est à établir sous la forme d’un bref 

résumé comportant le titre de la contribution, l’axe dans lequel elle s’inscrit, 

ainsi qu’une présentation succincte du thème. Elle sera soumise au format Word 

en fichier attaché, à la fois, aux adresses électroniques suivantes : 

 olga.malakhova1@gmail.com / bouzid_boutheina@yahoo.fr 

 

Les résumés ne doivent pas excéder une page y compris les références (2500 

signes, espaces compris). Les propositions de communication, accompagnées du 

CV de l’intervenant devront être adressées, avant le 20 septembre 2014. 

Les participants au colloque seront informés avant le 20 octobre 2014. 

Langues du colloque : Arabe, Français, Anglais1

 

 

II.2 / Modalité d’accueil : 

Le comité d’organisation du colloque de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers 

de Gafsa prendra en charge les frais de séjour des participants retenus durant la 

période du colloque. 

Les organisateurs sont responsables de la publication des actes du colloque. Les 

enseignants et les étudiants non intervenants devront payer leur frais de 

participation dans la limite des places disponibles. 

III/ CALENDRIER 

 Publication de l’appel à communication international : 20 juin 2014 

 Date limite de recevabilité des résumés : 20 septembre 2014 

 Date de notification de l’acceptation des résumés : 20 octobre 2014 

 Dates du colloque : 20, 21 et 22 novembre 2014 

 

VI/ COMITES ET CONTACTS 

Comité d’organisation : 

 Houda ABADA 

 Wajih ABDALLAH 

 Kamel AMAMI 

 Manel BEN JEMAA 

 Olga BEN ZID 

 Boutheïna BOUZID 

 Alya GALLAS 

 Rym GLENZA BETTOUMI 

 Khalil KOUBAA 

 Manel MIR 

 Ilyes ZAAFOURI 

 Ali ZENAIDI 

Comité scientifique : 

 Olga BEN ZID 

 Eric BONNET 

 Boutheïna BOUZID 

 Ali DJERBI 

 Alya GALLAS 

 Edmond NOGACKI 

 Evelyne TOUSSAINT 

 Rachida TRIKI 

  

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Coordinatrices du colloque : 

 • Olga BEN ZID & Boutheïna BOUZID 

 

Courriel : olga.malakhova1@gmail.com / bouzid_boutheina@yahoo.fr 

Tél. : (216) 98 584 678 / (216) 98 603 474 

 

Adresse : Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa – Tél. 76 211 107 – 

Fax. 76 211 108 

Route de Tozeur – Sidi Ahmed Zarroug – 2112 Gafsa 

 

  • Responsable :
    Olga BEN ZID
  • Adresse :
    Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gafsa Tunisie