Qu'est-ce qu'un monstre ? Cette réalité fuyante, équivoque, trouble souvent liée à un sentiment d'inquiétante étrangeté fonctionne d'une manière particulière en littérature. Quelles formes prend-elle ? L'écrivain revendique-t-il explicitement une poétique du monstrueux ? Inscrit-il ses monstres dans une théorie du beau ? Celle-ci se conçoit-elle comme un système de valeurs ? Par rapport à une norme ?
A quel niveau de conscience l'écrivain travaille-t-il ? Est-il hanté par ses propres chimères ? Que nous révèlent ses explorations du dedans ? L'oeuvre est-elle là pour dompter ou apprivoiser ses monstres ou pour les libérer ?
Programme
Matinée
Président de séance Michel Viegnes
8h30 Accueil des participants
8h30 Daniel Sangsue "Le dix-neuvième siècle et la monstration des fantômes."
9h15 Agnès Spiquel "Victor Hugo d'un monstre à l'autre : Notre-Dame de Paris et Les Travailleurs de la mer"
10h Pause
10h30 Reto Zöllner "Monstres et monstrueux dans Les Chants de Maldoror – Maldoror monstre protéiforme (1868)"
11h15 Anne-Laure Milcent " L'inquiétante étrangeté des monstres : M. Panado et la grande négresse dans Les Fruits du Congo (1951)"
Discussion
12h15 Déjeuner
Après-midi
Président de séance Daniel Sangsue
14h Alain Schaffner "L'inquiétante étrangeté des monstres chez Albert Cohen (1908-1993)"
14h45 Sara Bonomo "Le monstrueux dans la littérature d'aujourd'hui :Emmanuel Carrère (1999-2009)"
15h30 Pause
16h Michel Viegnes "Le monstre aujourd'hui, entre réel et imaginaire. Réflexions sur une espèce pas du tout menacée"
Discussion
17h Clôture du colloque
Informations pratiques
Les séances se tiendront à l'Université de Berne Hauptgebäude Universität Bern Hochschulstrasse 4|3012 Berne | salle Kuppelraum 501.
Cette journée d'étude est organisée par l'Institut de français de l'Université de Berne, avec le soutien de l'Alliance française de Berne.
Pour toutes informations complémentaires : merci de contacter Anne-Laure Milcent : anne.milcent@rom.unibe.ch