Editos
Actualités
Les recettes du succès

Les recettes du succès

Publié le

Rien n’est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu’un best-seller. Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en n° 1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite ? à l’éditeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous disent les best-sellers ? Dans Best-sellers. L'industrie du succès (Armand Colin), O. Bessard-Banquy, S. Ducas et A. Gefen ont réuni une pléiade de spécialistes de la littérature et des métiers du livre pour se pencher sur ces livres exceptionnels, souvent traités avec mépris. Fabula donne à lire le texte de présentation du volume…

Acta fabula propose par ailleurs le compte rendu par C. Cosker du récent livre de J. Meizoz, Faire l’auteur en régime néo-libéral. Rudiments de marketing littéraire (Slatkine): "Quand le nom d’auteur se fait marque", pendant que la revue COnTEXTES s'attache aux "Logiques de la commande (XXe-XXIe siècles)".

Mais il y a eu des best-sellers en amont du XIXe. s.: "Les recettes du succès : stérétypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle" sont au centre d'une prochaine journée d'études, le 15 janvier prochain (Rouen en ligne).