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L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines (Tunisie)

L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines (Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : Olfa Bouassida)

                                     L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines

                                                         Adresse :Békalta-TUNISIE

                                                       Colloque international

                                                       Dimanche 12 Avril 2014

La création se caractérise aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, par une tendance très nette à la polarisation. Cette polarisation s’accapare la scène artistique et créé ses espaces d’expression, d’exposition et de présentation, lesquels ont très vite fait de se soumettre aux lois du marché et à ses vicissitudes. La scène artistique va ainsi s’organiser, toujours en fonction de cette polarisation en secteur professionnel et amateur avec la hiérarchie que l’on suppose. Le professionnalisme ne passant pas obligatoirement par l’institution englobe la catégorie de l’autodidacte et la dépasse grâce à la reconnaissance que donne le marché de l’art à ce dernier. En l’absence d’une bonne assise de l’activité critique, la concurrence entre les artistes va créer son propre arsenal d’alibis et de contre alibis dans une tentative de survivance. La confusion des étiquettes « professionnel », « amateur », « autodidacte », « académicien », va favoriser l’émergence d’une axiologie qui valorise les uns et fustige les autres accusés d’imposture.

Il semblerait que l’imposture soit donc hissée comme un acte d’auto-défense arboré par ceux qui se considèrent de la famille des artistes dans telle ou telle discipline et que l’anathème ainsi jeté sur ceux qui viennent de l’extérieur, c’est-à-dire ceux qui sont hors jeu, génère un conflit entre ceux qui se considèrent comme légitimes et  ceux qui sont vus comme intrus et imposteurs.

Dès lors le conflit ainsi nourri alimente les querelles, et l’esprit de chapelle et fait que les uns crient à l’imposture et les autres à la victimisation. Mais ces étiquettes sont-elles finalement sans enjeux ?  Qui fait les imposteurs et les légitimes en art et à partir de quels paramètres ?  La critique d’art, absente ou active est-elle impliquée et devient-elle du coup un indicateur de la qualité artistique sur le marché de l’art ? Les écoles d’art ne pouvant fabriquer des artistes qu’en théorie, l’imposture serait-elle finalement une tentative de discrimination dans l’expression artistique favorisée par les nouvelles technologies qui ont ainsi vulgarisé les pratiques artistiques à l’instar des recettes de cuisine.

Le colloque que nous organisons sur le thème entend, en bonne conséquence, développer les axes suivants :

  • Légitimité et imposture dans les expressions artistiques
  • Imposture, académisme et esprit de chapelle en art
  • Professionnalisme et académisme et marché de l’art
  • Imposture ou protectionnisme mercantile

Les personnes intéressées par une communication ou un témoignage dans l’esprit du colloque sont priés d’envoyer leurs propositions (titre de la communication ou du témoignage, CV sommaire et résumé) avant le 07 mars 2015 à l’adresse suivante : zaiene_sedki@yahoo.fr

 Comité scientifique :  Hafedh DJEDIDI

                                        Faten CHOUBA SKHIRI

                                        Moez SAFTA

                                        

                                                        الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة

                                                             العنوان: البقالطة، تونس

                                                                    ندوة علميّة دولية

                                                                    2015 الأحد 12 أفريل                                                             

 

يتميّز الفعل الإبداعي اليوم بميل واضح نحو الاستقطاب، وهو استقطاب يحتوي المشهد الفني ويبتكر فضاءات التعبير و العرض و التمثيل التي سرعان ما تخضع إلى قوانين السوق الفنية و نظمها بكل ما يطرأ عليها من تغيّرات و تقلّبات. و لعلّ ذلك ما يجعل المشهد الفني ينتظم دوما من خلال هذا الفعل الاستقطابي في المجالين الهاوي و المحترف بكلّ فرضيّاته و مقاييسه التراتبية المقنّنة.

إنّ الاحترافية لا يمكن إخضاعها بالضرورة لمنطق المؤسّسة، فهي تحتوي العصامي و تتجاوزه بفضل الاعتراف الذي تمنحه إيّاه سوق الفن. و في ظلّ غياب قاعدة مثلى للفعل النقدي يبقى التنافس بين الفنانين حائما حول ترسانة خاصة من الحجج و الحجج المضادّة في محاولة للبقاء و الحياة.

إن لُبس السمات اللصيقة Etiquettesب "المحترف"، "الهاوي"، "العصامي" و "الأكاديمي" يساعد على انبجاس أكسيولوجيا تعطي قيمة للبعض و تدين البعض الآخر المتّهم بالانتحال...

يبدو أن الانتحال يتعالى كفعل للدفاع الذاتي ينصّبه هؤلاء الذين يعتبرون أنفسهم من عائلة الفنانين سواء من هذا الاختصاص أو ذاك، و تُلقى اللّعنة على الدخلاء، بمعنى أن كلّ من هم خارج اللعبة يبثّون بذور الخلاف بين من يعتبر نفسه شرعيّا و بين من يصنّف كدخيل و منتحل.

و حيث أن الفتنة أو الخلاف المحتدّ يغذّي الخصام و منطق الاختلاف، تتعالى أصوات البعض بالانتحال والبعض الآخر بالضحية. فهل تعتبر هذه التصنيفات دون رهانات؟ من يصنع المنتحلين و الشرعيين في الفن؟و هل يعتبر النقد الفني سواء كان حاضرا أو غائيا منخرطا و مورّطا؟ و هل يمكن أن يصبح مؤشّرا دالاّ على القيمة الفنية في سوق الفن؟و إذا انطلقنا من فرضية أن مدارس الفن غير قادرة على تكوين الفنانين إلا نظريا، فهل يكون الانتحال في النهاية محاولة للإقصاء و التفرقة بين التعابير الفنية التي فرضتها و شرّعت لها التكنولوجيات الحديثة حيث جعلت الفعل الفني مبتدلا بسقوطه في سلّة الوصفات الجاهزة؟

نروم من خلال تنظيم هذا الملتقى تناول المساءل التالية بالبحث و التحليل:

  • المشروعية و الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة
  • الانتحال/الأكاديمية و منطق الاختلافات
  • الاحترافية/الأكاديمية و سوق الفن
  • الانتحال و الاحتماء التجاري

للمشاركة يُرجى إرسال المقترحات (عنوان المداخلة، ملخّص، سيرة ذاتية)، و ذلك قبل يوم 07 مارس 2015 إلى العنوان التالي:zaiene_sedki@yahoo.fr

                                                                                                           اللّجنة العلمية: حافظ الجديدي

                                                                                                    فاتن شوبة السخيري

                                                                                                               معز سفطة

  • Adresse :
    Bekalta- Tunisie