Agenda
Événements & colloques
L’imag(inair)e du livre à travers les arts : Medium, Motif, Modèle ?

L’imag(inair)e du livre à travers les arts : Medium, Motif, Modèle ?

Publié le par Sophie Rabau (Source : THUET STEPHANIE)

 

 

 


CRIMEL EA 3311

 

Journée d’étude

 

L’imag(inair)e du livre à travers les arts :

Medium, Motif, Modèle ?

 

I livre, arts plastiques et de l’image fixe

 

Jeudi 19 juin 2008

 

Amphi Recherche du Bâtiment 13

 

 

 

 

Photo, cinéma, peinture, vidéo, gravure, sculpture mais aussi littérature…, les arts ont de tout temps inclus et représenté des livres. Qu’il s’agisse d’œuvres précises, d’ouvrages anonymes sans titre et sans auteur, que le livre soit au centre de la composition ou n’y figure qu’à titre de motif, de volume plastique, les exemples abondent et les situations sont multiples. Mais que disent-ils du livre et qu’est-ce qui, du livre, se livre dans ces situations ?  La représentation du livre constitue-t-elle une allusion, une référence, un  renvoi au savoir, ou plus spécifiquement à la littérature ? Sert-elle de vanité et incite –t-elle à une lecture philosophique ou métaphysique  de l’œuvre d’art qui en est le support?

 

Dans la mesure où la culture du livre s’est longtemps opposée à celle de l’image, comment expliquer et penser la présence paradoxale du livre dans l’art ? Peut-on y voir une persistance du livre à faire image de façon singulière et autonome ou au contraire à se fondre dans une culture de l’information où une fonction nouvelle lui est assignée à côté d’autres outils, plus ou moins inédits, de transmission ou mémoire ? Comment comprendre l’apparente contradiction dans la représentation du livre entre les arts de l’image fixe – qui semblent exploiter sa valeur de permanence-, et le cinéma ou plus encore ceux induits par les NTIC (flipbook, fluidbook, cybook) qui valorisent et reproduisent au contraire sa mobilité ?

 

On aura donc pour objectif, à travers l’étude des représentations du livre dans les arts, toutes époques confondues, de souligner la valeur non seulement esthétique mais aussi historiographique de cet « emploi » du livre. En effet, la transformation radicale que le livre subit peu à peu, de nos jours, avec l'apparition des nouveaux supports pour la "lettre" et pour les "images", ne nous force-t-elle pas à essayer de réinterpréter le livre à la lumière de la mutation de sa fonction de médium naguère essentielle? Et à nous demander ce qu’il en est ou ce qui reste de l’imaginaire du livre et son statut médiateur. 

 

Les communications émanant de champs disciplinaires multiples (Théorie littéraire, SIC, Etudes cinématographiques, Philosophie, Esthétique, Histoire du livre ou de l’art…) seront réparties en deux journées d’études : La première est consacrée aux relations entre livre, arts plastiques et de l’image fixe. La seconde, en 2009, portera sur les livres réels ou virtuels, dans les arts audiovisuels et dans les médias informatisés.

 

Brigitte Ouvry-Vial, Université de Reims Champagne-Ardenne

 

Comité scientifique : Anne-Elisabeth Halpern (URCA), Anne Réach Ngo (U. Paris- Sorbonne), Gisèle Seginger (U. Paris-Est), Emmanuel Souchier (CELSA/ U. Paris- Sorbonne), Jacques Walter (U. Paul Verlaine, Metz)

PROGRAMME 

Matin / Accueil : 9h-9h30

 

Présidence : Brigitte Ouvry-Vial

 

9h30 – 9h45 : Introduction / projection : Brigitte Ouvry-Vial :

« Le livre, modèle unique ou multiple ? »

 

9h45-10h15 : Jacqueline Hara, DePaul University :

« Goya, auteur : de l’oeuvre peinte à l’oeuvre publiée.»

 

10h15-10h45 : Joana Maso, Université de Barcelone :

« Simon Hantaï et Hélène Cixous ou comment recopier des textes jusqu’à la

peinture.»

 

Discussion et pause

 

11h15-11h45 : Gilles Soubigou, INHA :

« Autoportraits d’artistes et livres dans la peinture française du XIXème siècle.»

 

11h45-12h15 : Jean Marc Terrasse, Directeur de l’Auditorium du Louvre :

« Comment exposer le livre ? Le cas d’Anselm Kiefer.»

 

Discussion et déjeuner

 

Après-midi / Reprise à 14h

 

Présidence : Anne-Elisabeth Halpern

 

14h-14h30 : Joanna Barreto, Université de Poitiers :

                                                                                                                                                 « L’emblème du livre ouvert et sa valeur politique à la Renaissance.»

 

14h30-15h : Anne Reach Ngo, Université Paris-Sorbonne :

« Représentation iconographique du livre à La Renaissance.»

 

Discussion et pause

 

15h30-16h : Marieke Stein, Université Paul Verlaine, Metz, CREM :

« Le livre dans le livre : Stephen King et la place du livre dans la culture médiatique moderne.»

 

                                                                                                                     16h-16h30 : Xavier Bassas Villa, Université Paris-Sorbonne et Université de Barcelone :

                                                                                                                                                          « Le se livrer du livre : Des arts visuels à la lettre.»

 

16h30-17h : Etienne Cornevin, Université Paris 8 / Editeur :

« Livres-oeuvres, livres d'artistes, livres d'anartistes, livres monstres.»

 

Discussion et conclusion

 

 

Contacts scientifiques : brigitte.ouvry-vial@univ-reims.fr / Secrétariat administratif : stephanie.thuet@univ-reims.fr

CRIMEL EA 3311 Bâtiment 13 Enseignements Recherche, Campus Croix-Rouge,

 57 rue Pierre Taittinger, 51096  REIMS – Tel : 03 26 91 36 15 – Fax : 03 26 91 36 15