Agenda
Événements & colloques
L'image répétée: imitation, copie, remploi, recyclage

L'image répétée: imitation, copie, remploi, recyclage

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claire Carlin)

L'image répétée : imitation, copie, remploi, recyclage


La relation entre le texte littéraire et son support imagée ne cesse d'évoluer, ce qui explique sans doute le renouveau d'énergie critique dont elle est l'objet depuis le début du XXIe siècle. En 2008, des équipes de l'Université de Victoria et de l'Université Montpellier III (centres de recherche RIRRA 21 et MA-REN-BAR) ont entamé un projet de recherche sous la rubrique globale « Littérature et illustration » ; suite à trois colloques à Montpellier en 2009 et 2010, une ultime rencontre aura lieu du 2 au 4 juin 2011 à l'Université de Victoria. L'équipe a pour but de produire un ensemble d'articles cohérent qui sera publié en 2012 dans la reuve en ligne « Textimage ».

Le thème de « l'image répétée » nous incite à mettre en lumière tout phénomène de reprise, de reproduction, de réduplication d'une image spécifique ou d'un motif iconographique servant à illustrer un texte littéraire. L'objectif sera de voir comment les divers phénomènes de répétititon et de variation de l'image mettent en jeu la valeur et la fonction des notions d'imitation et d'invention, de mémoire, de l'archétype ou du stéréotype iconographique et littéraire, ou encore celles de modèle, de citation ou de lieu commun.

On tracera ce phénomène du Moyen Âge à nos jours, une perspective diachronique étant essentiel pour l'appréciation de sa permance et de ses diverses déclinaisons. Au momet où l'environnement numérique nous oblige à revoir le rapport entre le texte et son illustration picturale, cette recherche soigneusement élaborée et focalisée sur une longue tradition littéraire permettra de mieux comprendre une dynamique incontournable de nos jours.


Programme

Jeudi 2 juin
9 :30 Séance 1A
L'image répétée au Moyen Âge
Aurélie BARRE (Lyon), « Répétitions dialboliques dans Renart le nouvel »
Julia DROBINSKY (Paris X), « Une ‘réplique exacte'? Reprise et modulation dans le cycle iconographique ‘américain' de Guillaume de Machaut »

11 :15 Séance 2A
L'image répétée à la Renaissance
Cynthia BROWN (Santa Barbara), « La représentation des Héroïdes en France à l'aube de la Renaissance »
Trung TRAN (Montpellier III), « La littérature illustrée à l'épreuve de la ‘reproductibilité technique' : politique et poétique du remploi à la Renaissance »

13 :30 Séance 2B
Evelyne BERRIOT-SALVADORE (Montpellier III), « Image copiée, image ‘monstrueuse' : l'étrange pouvoir de la vertu imaginative »
Nancy FRELICK (Vancouver), « Emblèmes spéculaires de Délie »

15 :15 Séance 2C
Hélène CAZES (Victoria), « Planches anatomiques et tables de dissection : images et icônes du corps dans la fabrique vésalienne du corps humain »
Claire CARLIN (Victoria), « La violence entre époux: un motif en mouvement »

Vendredi 3 juin
9:15 Séance 3A
L'image répétée au XVIIe siècle
Catherine PASCAL (Montpellier III), « ‘Parer honnestement la Vertu' : l'art de la galerie, des Peintures morales à La gallerie des femmes fortes (1647) de Pierre Le Moyne »
Anne-Sophie FOURNIER-PLAMONDON (doctorante, Laval), « Les images dans l'oeuvre d'Antoine Godeau (1605-1672) : absence et réutilisation »

11 :00 Séance 4A
L'image répétée au XVIIIe siècle
Joël CASTONGUAY-BELANGER (Vancouver), « Adam et les animaux : un motif recurrent dans les ouvrages d'histoire natuelle »
Olivier LEPLATRE (Lyon III), « Sade-cinéma »

13 :30  Séance 4B
Christophe MARTIN (Paris X), « ‘Le premier baiser de l'amour' : la scène du bosquet de La Nouvelle Héloïse et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles) »
Séance 5A
L'image répétée au XIXe siècle en Angleterre
Paisley MANN (doctorante, Vancouver), « Représentations de la fausse mémoire : texte et image dans Peter Ibbetson (1891) par George Du Maurier »
Anabelle BERNARD FOURNIER (doctorante, Alberta), « Les progrès des arts et de la morale dans Romola »

16 :00 Séance 5B
Anne-Marie BOUCHARD (post-doc, Montréal), « L'expérience individuelle d'une image reproduite massivement »
Mary E. LEIGHTON and Lisa SURRIDGE (Victoria), « L'image répétée dans The Cornhill Gallery »

Samedi 4 juin
9 :15 Séance 6A
L'image répétée au XIXe siècle en France
Philippe KAENEL (Lausanne), « L'oeuvre de Gustave Doré : (auto)citations et formules de pathos »
Marie-Eve THÉRENTY (Montpellier), « L'image en série : de différentes grammaires illustratives et de leurs effets dans le roman réaliste français du XIXe siècle »

11 :00 Séance 6B
Guillaume PINSON (Laval), « La Une répétée : histoire, effets de sens, identité périodique »
Catherine NESCI (Santa Barbara), « Le Diable au seuil : images doublures, images duplices dans la littérature panoramique (1830-1845) »

13 :30 Séance 7A
L'image répétée au XXe siècle
Sophie BASTIEN (Collège Militaire Royal, Kingston, Ontario),
« La reprise de motifs iconiques à l'intérieur des ‘grandes proses' de Breton »
Julie LEMIEUX (doctorante, Montréal), « L'image chez Cendrars : Paris et sa tour »

15 :15 Séance 7B
Renée VENTRESQUE (Montpellier), « De l'iconographie à la métaphore : Saint-John Perse et la mise en scène de soi »
Catherine SOULIER (Montpellier), « Répéter l'image de la vanité »

16 :30  clôture