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Appels à contributions
L'image en question : entre souvenir et fiction

L'image en question : entre souvenir et fiction

Publié le par Florian Pennanech (Source : Martine HEREDIA)

APPEL A CONTRIBUTION

Le programme Jeunes Chercheurs del'EMHIS/LISAA, EA 4120

Université Paris-Est

Organise une journée d'études le 11 Juin2010

L'image en question : entresouvenir et fiction

Coordination : Martine Heredia

L'axe – Voir etSavoir – choisi par le plan quadriennal du LISA (Littératures Savoirs Arts-EA4120), est celui des rapports entre l'oeil et l'esprit. En matière d'image, ilimplique de penser la représentation, de rechercher ce qui détermine sa natureet sa fonction, son pouvoir et son efficacité. L'image devient, ainsi, le lieud'une interrogation sur l'acte même de voir et de connaître.

Pour éclairer cette question, l'approche que sepropose de réaliser notre journée d'étude est celle qui étudie les rapportsentre imagination et mémoire dans la production de l'image. Pour cela, ons'intéressera à sa source, à la manière dont elle se transforme en image ainsiqu'à sa transmission. Ce qui implique de considérer les médiums qui les rendentvisibles physiquement, tout en prenant en compte les images mentales ouintérieures. En effet, comme l'a signalé Hans Belting (Pour une anthropologie des images), « les images du souveniret de l'imagination naissent dans notre corps, comme dans un médiumvivant ». L'image existe bien à travers la double histoire de saproduction matérielle et mentale. Nous rejoindrons l'historien en disant que laquestion n'est pas le dualisme entre images extérieures et images intérieures,mais plutôt « l'interaction entre ce que nous voyons et ce que nousimaginons ou ce dont nous nous souvenons ». Le propos invite à considérerl'image du point de vue de l'utilisateur – celle qui se forme chez lespectateur – comme de celui de l'inventeur, afin d'explorer les spécificités del'univers iconique.

L'image ne cesse d'être au coeur des débats,apparaissant tantôt comme la fidèle reproduction du réel, tantôt, au contraire,s'en éloignant totalement quand elle se présente comme une production del'imagination. Au-delà de ce clivage, on peut se demander comment sont reliésréalité et imaginaire – ce vaste réservoir d'images mentales, d'imagination etde mémoire.

Si l'image mobilise une réalité vécue, si elle estconstruite sur le souvenir, est-elle un frein à l'imagination ? A-t-ellesimplement une fonction de rappel de choses déjà vues ou est-elle un instrumentd'évasion ? Si l'image est figuration de l'invisible dans le visible,devant quel monde nous place-t-elle ? Et, ce faisant, modifie-t-elle notreconnaissance ? Si, comme l'a remarqué Wittgenstein dans ses Recherches Philosophiques, voir consisteà « voir comme », voir la chose comme un monde, on pourra tenterd'analyser comment est transcendé le réel.

La réflexion s'appliquant au domaine des arts visuelsou à tout autre domaine qui touche aux représentations du monde, cette journéed'étude a pour projet d'appréhender l'image sur un mode interdisciplinaire etouvert.

Les propositions de communication (titre et résumé de15 lignes environ accompagné d'une présentation de l'auteur) sont à retournerau comité scientifique pour le 15 mars 2010 à Martine Heredia, à l'adressesuivante : ma.heredia@voila.fr

Ellesseront d'une durée de 20 minutes.

Lesactes de cette journée seront publiés dans la revue électronique L'Age d'Or.