Actualité
Appels à contributions
L'hybride à l'épreuve des regards croisés

L'hybride à l'épreuve des regards croisés

Publié le par Marion Moreau (Source : Aurélie Dinh Van)

L'hybride à l'épreuve des regards croisés

8ème Journée d'études organisée par les Doctorants du Laboratoire L.L.A Lettres, Langages et Arts, Création, Recherche, Emergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (EA- 4152), Université de Toulouse II-Le Mirail

Mercredi 18 mai 2011, 9h-18h

La notion d'hybridité est devenue une notion clé qui permet de redéfinir les enjeux d'une mondialisation autrement synonyme d'uniformisation et d'homogénéisation. À l'ère du « réseau planétaire », du croisement des cultures, il s'agira de la considérer non sous l'angle d'un simple métissage, mais bien comme une force agissante. L'hybridation, quelle soit envisagée dans ses usages intertextuels, culturels, écologiques ou technologiques s'inscrit toujours dans une visée de déconstruction des dispositifs de domination et des configurations contraignantes d'un monde univoque.
Hybridité et hybridation suscitent de ce fait un intérêt croissant dans des domaines d'études variés (arts plastiques, littérature, musique, théâtre, etc.) dont elles rendent les frontières poreuses. L'objectif principal de cette journée d'étude sera donc d'explorer la notion du point de vue du décloisonnement des genres et des disciplines. Cette perspective rendra compte aussi bien des processus divers de configuration de l'hybride que de la pluralité des domaines visés. Elle donnera l'occasion de réunir des doctorants issus de spécialités et d'horizons divers.
Cette journée d'études propose ainsi de diffuser les travaux scientifiques des doctorants du laboratoire LLA CREATIS, mais aussi de doctorants appartenant à d'autres équipes qui partagent nos préoccupations de recherche. Elle prolongera les travaux des précédentes journées d'études du laboratoire LLA consacrées à la question des Interactions.

Les domaines suivants pourront notamment (mais non exclusivement) être abordés :
- Vers le décloisonnement des disciplines
- Hybridation des arts
- Hybride et pédagogie
- Les innovations: recherches applicatives et technologiques
- Frontières et transgression
- Monstruosité, créativité

Les propositions de communication devront être rédigées en une vingtaine de lignes maximum et, le cas échéant, décrire le ou les axes qu'elles privilégient. Les doctorants indiqueront en outre les mots-clés de leur communication, le sujet de leur thèse, le nom de leur directeur de thèse et leur laboratoire. Il est possible de proposer des communications à deux voix.

Ces propositions doivent être envoyées avant le 1er avril 2011 aux adresses suivantes :
marine.duffau@gmail.com et natacha.detre@free.fr

Les doctorants sélectionnés présenteront leur communication qui n'excédera pas les quinze minutes (vingt cinq minutes pour les communications à deux voix)et seront invités ensuite à publier leur texte, après acceptation ou demande de réécriture par le comité de lecture, dans la revue en ligne Littera Incognita.


Comité organisateur :
Anne-Line BESSOU, doctorante en Arts Plastiques, Laboratoire LLA-CREATIS, UTM.
Natacha DÉTRÉ, doctorante en Arts et Sciences de l'Art, Laboratoire LLA-CREATIS, UTM.
Aurélie DINH VAN, doctorante en Lettres Modernes, Laboratoire LLA-CREATIS, UTM.
Marine DUFFAU, doctorante en Arts du Spectacle, Laboratoire LLA-CREATIS, UTM.
Anicet MBESSO, doctorant en Lettres Modernes, Laboratoire LLA-CREATIS, UTM.