Actualité
Appels à contributions
L'humour dans tous ses états

L'humour dans tous ses états

Publié le par Camille Esmein (Source : Abdelhaq Anoun)

L'Humour dans tous ses états

Le Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée (GRLGC), en collaboration avec le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Formation des Adultes et Communication (GRIFAC), organise une journée d'étude pluridisciplinaire qui a pour titre L'humour dans tous ses états et qui se tiendra à la Faculté des Lettres d'El Jadida le vendredi 23 mai 2008. Vous êtes invité à nous faire parvenir vos propositions de communication avant le 30 avril 2008.

Argumentaire

On a toujours dit que « le rire était le propre de l'homme », d'abord, de manière tout à fait intuitive, pour distinguer l'homme des autres créatures vivantes, ensuite pour faire du rire une particularité humaine universelle. Mais, chacun peut le remarquer, cette spécificité quasi naturelle se joue sur des tons particuliers. C'est vrai que l'humour est universel, mais il se donne à lire chaque fois avec des inflexions particulières. Le rire serait-il davantage un phénomène lié aux spécificités des conditions culturelles, sociales, politiques et historiques ?

On est tenté de considérer le rire, en effet, à travers une optique comparatiste et donc d'en faire un paramètre de caractérisation ethnologique. D'une culture à l'autre, l'esprit change et pour sa juste appréciation, le rire requiert un environnement propre et des conditions particulières. Mais qu'à cela ne tienne, généralement c'est un processus de réaction collective commun. Né de la conjoncture sociale, le rire est souvent le reflet du goût et du tempérament populaires, un rire virulent qui met en question le conformisme social en exprimant une véritable vision du monde. Réaction de masse contre le conservatisme religieux ou satire politique, alimenté de liberté et de sens critique, aidé par son anonymat, il a toujours su dévier la censure par son audace subversive.

On ne saurait insister sur l'importance de la dimension orale et les prestations directes de l'humour. Fondé sur les éléments de la culture populaire, le rire est une forme de vision du monde qui va toujours évoluant. Mais, comme toute tradition orale, le rire populaire est éphémère ; c'est une prestation ponctuelle et spontanée, et à ce titre, on peut déplorer aujourd'hui, avec la mondialisation, la perte de ce fonds culturel qui n'est pas recueilli et publié.

Si l'on ne garde pas beaucoup de traces de la culture orale, cela ne veut pas dire qu'elle est totalement perdue. La littérature écrite qui accumule, depuis des siècles, toute la tradition du genre comique, est certainement un lieu de conservation idéal pour l'humour populaire. On peut facilement admettre que pour faire de la satire sociale ou celle d'un régime politique, les auteurs du genre ont souvent eu recours à la culture populaire et qu'ils ont puisé largement aux sources de l'humour et des traditions orales.

Mais le rire n'est pas seulement un phénomène de masse, une tradition populaire orale, il peut être aussi l'expression élaborée d'une oeuvre artistique personnelle. Quand il est habilement composé par un individu, quand il est oeuvre individuelle qui implique directement son auteur, l'humour ainsi élaboré et ses effets de sens deviennent plutôt subjectifs, subtils et difficiles à définir.

Avec le progrès technique des mass média et l'évolution de la démocratie, la satire politique a connu, par exemple, en Europe, une prolifération sans pareil. Aujourd'hui, l'humour est largement diffus dans les pratiques et les prestations les plus diverses et ses voies sont nombreuses et implicites. Littérature, cinéma, télévision, théâtre, cirque, caméra cachée, dessins animés, magazines spécialisés, journaux, caricatures, sketchs, monologues humoristes, la liste est longue… !

C'est cette diversité des domaines où l'humour se déploie qui fera l'objet de notre journée d'étude. Seront privilégiées les études souhaitant interroger les moyens par lesquels se forment et fonctionnent l'humour dans divers domaines configurés par et dans la littérature, les arts et les médias. Il pourrait s'avérer intéressant, dans une perspective davantage dirigée vers les aspects techniques de la production de l'humour, de mettre en lumière et d'analyser les lieux de sociabilité qui rendent possibles cette pratique. Il serait également intéressant de voir comment, peintres, écrivains et acteurs, transforment cette pratique en une véritable esthétique. L'émergence d'une esthétique humoristique est, en effet, inséparable du personnel qui matérialise les échanges entre acteurs humoristes, artistes et hommes de lettres, ainsi que des lieux et des supports qui les révèlent au public.

Les propositions des interventions (titre, résumé) devraient être rédigées en français et ne dépassent pas 300 mots au format Word. A envoyer avant le 30 avril 2008 à l'une des adresses suivantes : abdelhaq_anoun@yahoo.fr, aitmorami@yahoo.fr, grlgc@yahoo.fr. Nous vous prions d'ajouter une courte note biobibliographique pour vous présenter.

Les notifications concernant l'acceptation à la journée d'étude seront envoyées par les organisateurs avant le 10 mai 2008.

Pour le comité

Abdelhaq Anoun