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L’humble dans la littérature et les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles

L’humble dans la littérature et les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles

Publié le par Matthieu Vernet (Source : reynier christine)

Colloque d’EMMA, Université Montpellier 3

27-28 mars 2015

L’humble dans la littérature et les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles

Ce colloque portera sur la littérature et les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il poursuivra nos travaux sur l’éthique de l’altérité tout en leur donnant une inflexion nouvelle. La relation à l’autre sera envisagée comme « manière d’être autre » à travers la catégorie de l’humble. L’humble renvoie, dès la signification double de son étymologie, à une condition sociale et/ou à une manière d’être. Il se définit par ce « qui est de condition modeste » ou ce « qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses », en d’autres termes par la conscience de la capacité à faillir.

Dans le cadre de ce colloque, l’humble s’entendra comme thème dans la littérature et les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles ou comme catégorie esthétique ou éthique. Le mouvement qui est ici amorcé trace une trajectoire partant d’une éthique d’inspiration platonicienne (telle que celle défendue par Levinas) pour s’intéresser aux modalités et finalités d’une éthique plus résolument aristotélicienne (Nussbaum, Ricoeur, etc.), qui insiste aussi sur une praxis. On s’interrogera par conséquent sur la manière dont l’art s’articule avec les idéaux défendus au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par des philosophes, économistes, politiques ou juristes, tels que le bonheur pour tous de John Stuart Mill, le Welfare State, ou le care. Ainsi, tout en continuant à réfléchir au lien entre esthétique et éthique, il sera possible d’amorcer un passage au politique.

L’humble pourra s’entendre comme :

- forme de dénuement, au sens économique, psychologique, religieux ou esthétique et se décliner en termes de pauvreté, précarité, dépossession, humilité, vulnérabilité, désaisissement, etc.

- « forme de vie » (Agamben) et se décliner en termes d’utopie ou autres formes de réaction à la société,

- nouveau paradigme de l’humain, dans une époque de défaite de la souveraineté et de l’autonomie du sujet, mais aussi paradigme du vivant.

L’humble pourra apparaître comme force alternativement négative ou positive, sur un spectre allant de ma dépossession à l’empowerment ((Rancière: Le Maître ignorant).

On pourra se pencher sur :

- la façon dont l’humble travaille le texte (parasitage du texte par la voix humble, par exemple), ce qui ouvrira sur une analyse poétique de l’humble,

- les relations que les arts humbles de l’époque victorienne, édouardienne, moderniste, post-moderne et contemporaine entretiennent avec le canon,

- les formes ou modes de présentation de l’humble (réalisme phénoménal, esthétique moderniste, le posthumain, etc.), et notamment une vision générique ou modale de l’humble,

- les arts humbles ou modestes, comme la gravure sur bois, le kitsch, certains aspects du land art, etc.

 

Nous accepterons des propositions sur la littérature ou les arts britanniques des XIXe, XXe et XXIe siècles, qui s’intéresseront à la thématisation, mais aussi à la poétique et à la portée épistémologique, éthique ou politique de l’humble.

 

Comité d’organisation :

Adeline Arniac, Julie Bénard, Zineb Berrahou, Lynn Blin, Luc Bouvard, Isabelle Brasme, Shirley Bricout, Marianne Drugeon, Jean-Michel Ganteau, Aude Haffen, Yves Le Gall, Christine Reynier et Tina Terradillos.


Les propositions de communication, en anglais et d’environ 300 mots, seront à envoyer à Isabelle Brasme (isabellebrasme@gmail.com), Jean-Michel Ganteau (jean-michel.ganteau@univ-montp3.fr) and Christine Reynier (christine.reynier@univ-montp3.fr) avant le 15 décembre 2014.

Une sélection d’articles sera publiée dans la collection Horizons Anglophones/Present Perfect aux Presses Universitaires de la Méditerranée.

http://www.pulm.fr/index.php/collections/horizons-anglophones/present-perfect.html

 

Call for papers

An EMMA conference to be held at

Montpellier 3 University on March 27-28, 2015.

The Humble in 19th, 20th and 21st-Centuries British Literature and Arts

 

This conference will both expand and renew our work on Ethics of Alterity in 19th, 20th and 21st-Century British Literature and Arts. The relation to the other will be envisaged as a “way of being other” through the category of the humble. Through the double meaning of its etymology, humbleness refers to a social condition and/or a way of being. It can be defined as “being low in rank or station” or as “being aware of one’s own limitations or weaknesses”, i.e., as an awareness of one’s ability to fail.

This conference will be an opportunity to explore the humble as a theme in 19th, 20th and 21st Century British Literature and Arts and as an aesthetic or ethical category. From a neo-Platonist ethics (as defended by Levinas), we shall thus turn to a neo-Aristotelian one (as defended by Nussbaum or Ricoeur, among others), which also implies a form of practice. We propose to address how British literature and art connect with the ideals defended in the 19th, 20th and 21st centuries by philosophers, economists, politicians and jurists—from John Stuart Mill’s concept of happiness to the Welfare State and the ethics of care—and we will examine how aesthetics connect with ethics as well as with politics.

 

The humble may be understood as:

  • A form of economic, psychological, religious or aesthetic destitution, poverty, precariousness, dispossession, humility, vulnerability, etc.

-      A “form-of-life” (Agamben), a utopia or any other form of reaction to a social status quo.

-      A new paradigm for the human, at a time when the sovereignty of the subject has been defeated and the subject has become autonomous, as well as a paradigm for the living.

The humble may be regarded as disenabling or enabling, disempowering or empowering (Rancière, The Ignorant Schoolmaster).

 

Food for thought:

-how the humble or a humble voice interacts with a text, how a poetics of the humble may be created,

-how the humble literary genres and arts of the Victorian, Edwardian, Modernist, post-modern or contemporary periods relate to the canonical literary genres or arts,

-how the humble is represented (phenomenal realism, modernist aesthetics, post-humanism, etc.) and what genres or modes the humble privileges,

-the various forms of humble arts, from printmaking to Kitsch or some forms of land art, etc.

The list is not restrictive.

Proposals bearing on the humble as a theme in 19th, 20th and 21st-Century British Literature and Arts and signalling to a poetics of the humble or the epistemological, ethical or political significance of the humble will be considered.

 

Organising Committee

Adeline Arniac, Julie Bénard, Zineb Berrahou, Lynn Blin, Luc Bouvard, Isabelle Brasme, Shirley Bricout, Marianne Drugeon, Jean-Michel Ganteau, Aude Haffen, Yves Le Gall, Christine Reynier et Tina Terradillos.

 

Proposals in English of about 300 words should be sent to Isabelle Brasme (isabellebrasme@gmail.com), Jean-Michel Ganteau (jean-michel.ganteau@univ-montp3.fr) and Christine Reynier (christine.reynier@univ-montp3.fr) by December 15, 2014.

 

Selected papers will be published in Horizons Anglophones/Present Perfect at the Presses Universitaires de la Méditerranée.

http://www.pulm.fr/index.php/collections/horizons-anglophones/present-perfect.html