Agenda
Événements & colloques
L'histoire transnationale et le Japon

L'histoire transnationale et le Japon

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sébastien Lechevalier)

La Fondation France-Japon de l'EHESS est heureuse de vous convier à la conférence de Sheldon Garon, professeur à l'université de Princeton, qui aura lieu à Paris le 4 juin 2014 de 18h à 20h.

 

Date: Mercredi 4 juin 2014 de 18h à 20h 

Titre: "L'histoire transnationale et le Japon"

Lieu: EHESS le bâtiment Le France (190 Avenue de France 75013 Paris), Auditorium (L-1) 

Conférencier: Sheldon Garon, Université de Princeton 

Discours d'ouverture de Pierre-Cyrille Hautcoeur, EHESS 

Intervenants: Alessandro Stanziani, EHESS ; Jean-Frédéric Schaub, EHESS ; Bernard Thomann, INALCO ; Sébastien Lechevalier, EHESS, moderateur

 

L'histoire globale ou transnationale est aujourd'hui une des branches les plus fécondes des recherches historiques. Les historiens transcendent les récits nationaux pour retracer les mouvements des peuples, des idées et des institutions au-delà des frontières nationales. Cependant, l'histoire transnationale est encore centrée sur le monde atlantique. L'exclusion de l'Asie de l'Est, et en particulier du Japon, montre des lacunes flagrantes. Les pouvoirs publics, les entrepreneurs et les réformateurs dans le Japon moderne comptent pourtant parmi les principaux investigateurs transnationaux comme en témoigne l'intérêt porté à l'observation des pratiques venues de l'Occident. Le monde au XIXème et au XXème siècle reposait sur un intense réseau d'interconnexions. En Occident aussi l'observation des pratiques nationales entre pays était courante. Sur ce marché international des idées, le Japon a joué un rôle déterminant en tant que preneur, mais également en tant que producteur de connaissances transnationales. En retour, les pays occidentaux ont étudié les modèles japonais de mobilisation nationale, de même que d'autres pays d'Asie le feront plus tard au cours du XXème siècle.

 

Sheldon Garon, titulaire de la chaire Nissan d’Histoire et d’Études sur l’Asie orientale de l’Université de Princeton, étudie le Japon moderne et contemporain; il s’intéresse aux relations entre l’Etat et la société, aux liens entre la culture et les comportements économiques de la population, et situe le Japon dans une histoire mondiale et transnationale des idées et des institutions.

 

La conférence sera basée sur ses recherches récentes, l'une portant sur l'histoire transnationale de la dépense et de l'épargne, et l'autre sur l'histoire transnationale du "front domestique" au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et aux États Unis durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cet événement est organisée avec le concours des Cercles de formation de l'EHESS, du Réseau Asie et Pacifique, et du GIS Asie. La langue de la conférence est l'anglais.

http://ffj.ehess.fr/upload/GAS2014_flyer.pdf

 

Le nombre de place étant limité, l'inscription est obligatoire par email à l'adresse suivant : ffj@ehess.fr

 

Nous vous prions de diffuser l’information auprès de vos collègues et étudiants susceptibles d'être intéressés.