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Appels à contributions
L'histoire littéraire des femmes en Belgique

L'histoire littéraire des femmes en Belgique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laurence Brogniez)

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Appel àcontributions

Textyles, n° consacré à « L'histoire littéraire desfemmes »

Dir. LaurenceBrogniez, Vanessa Gemis

Ces dernières années ont étémarquées par la publication d'un nombre croissant d'études sur la littératuredes femmes (biographies, analyses textuelles, études socio-historiques,etc.)[1].Ce regain d'intérêt pour les oeuvres et les auteurs féminins s'inscrit le plussouvent dans le champ des études de genre (gender studies), c'est-à-dire dans une démarche intellectuelle etmilitante de réinscription des femmes dans l'histoire. Mettant en évidence –surtout pour les xixeet début xxesiècles – un écart significatif entre les rares « femmesillustres » passées à la postérité et le nombre effectif de femmes auteursà une époque donnée, l'objectif de ces travaux est généralement double :enrichir le patrimoine et proposer une réflexion sur l'histoire littérairenationale, voire européenne[2],qui participe d'une remise en question de l'universalité du« canon ».

Dans la lignée de ces travaux, età la suite d'un numéro déjà ancien de la revue sur les « Romancières »(1992, n°9), Textyles publiera, en 2011,un numéro consacré aux femmes écrivains belges. L'ambition de ce volume estd'interroger le corpus des femmes auteurs belges sous un angle à la foislittéraire, socio-historique et historiographique, et partant d'enrichir lepatrimoine des lettres belges en suscitant l'intérêt des chercheurs et deslecteurs pour une problématique encore trop peu étudiée dans le domaine belge[3].Plusieurs questionnements seront ainsi privilégiés :

Ø L'invisibilité des femmes écrivains au sein del'histoire littéraire invite à une réflexion sur les découpages qui structurentcette histoire (périodisation, écoles, découpage « vie et oeuvre »,etc.) et sur leur inadéquation aux trajectoires littéraires de femmes. Quelsseraient, dès lors, les outils, les réflexions et les méthodes invitant àréintégrer les femmes dans l'histoire littéraire, et, ce faisant, à produireune histoire littéraire mixte ? 

Ø Parallèlement à une réflexion sur les enjeuxidéologiques qui sous-tendent l'exclusion historiographique des femmesécrivains, il s'agira également d'interroger le rôle des femmes dansl'élaboration de l'histoire littéraire. Ce questionnement a pour ambition d'éclairerà la fois les modalités d'accès des femmes aux discours critiques, et lerapport critique que les femmes écrivains entretiennent vis-à-vis del'institutionnalisation d'un ordre symbolique qui les stigmatise, les limite,les exclut.

Ø Les femmes écrivains reconnues sont soit présentéescomme exceptionnelles, soit, au contraire, réduites à un collectif qui leurdénie tout positionnement individuel.  « Dans quelle mesure cephénomène joue-t-il un rôle dans l'exclusion dont sont victimes les femmesécrivains ? Quelle est la réalité socio-historique de la catégoriequ'elles forment ? Les femmes écrivains s'identifient-elles commetelles ? Se reconnaissent-elles en tant que groupe spécifique ? Sepose ici la question des réseaux, des sociabilités, de la solidaritélittéraire, voire de la filiation et de l'héritage spécifique.

Ø Enfin, réinsérer les femmes écrivains dans l'histoirelittéraire belge invite naturellement à s'interroger sur l'existence despécificités propres à la Belgique.

Les propositions d'articles quipourront également prendre la forme d'études de cas, sont à transmettre àLaurence Brogniez (lbrognie@ulb.ac.be)et à Vanessa Gemis (vgemis@ulb.ac.be)avant le 10 mars 2010. Lescontributions retenues seront à remettre avant le 1erseptembre 2010.


[1] Boynard-FrotJanine, « Les écrivaines dans l'histoire littéraire québécoise »,dans Voix et Images, vol. VII, n°1, automne1981, pp. 147-167 ; MilliganJennifer E., The Forgotten Generation. French Women Writers of the Inter-warPeriod, Oxford, New York, Berg Publishers Limited, 1996, 236 p.; Planté Christine (dir.), Femmespoètes du XIXe siècle. Uneanthologie, Lyon, Pressesuniversitaires de Lyon, 1998, 238 p. ; SavoieChantal, «  La page féminine des grands quotidiens montréalais comme lieude sociabilité littéraire au tournant du XXe siècle », dans Sociabilitésimaginées : représentations et enjeux sociaux, n° spécial de Tangence, n° 80, hiver 2006, pp. 125-142 ; Vallotton François, « Femmes deplume et hommes de poids ». Réflexions sur l'émergence des femmes dans lechamp éditorial romand (1850-1930) », dans Monique Pavillon (dir.), Itinéraires de femmes et rapports degenre dans la Suisse de la Belle Époque,n° spécial Les Annuelles, n°10,2007, Lausanne, Éditions Antipodes (coll. « Histoire et sociétécontemporaines » ) ; Les femmes-écrivains en Italie, 1870-1920 :ordres et libertés (actes du colloquedes 26 et 27 mai 1994, Université de Paris 3.), n° spécial de Chroniquesitaliennes, Paris, Presses SorbonneNouvelle, n°39-40, 1994, 360 p. ; Fuori norma. Scrittrici italiane del Novecento. Vittoria Aganoor,Paola Drigo, Rosa Rosà, Lina Pietravalle, Tufani, 2003, 260 p.).

[2]Comme le suggère l'ouvrage de Patrick Vincent sur les poétessesromantique (Vincent H.Patrick, The Romantic Poetess. European Culture, Politics and Gender 1820-1840, Durham, New Hampshire, Universityof New Hampshire Press, 2004, 267 p. (coll. Becoming Modern : NewNineteenth-Century Studies).

[3]Parmi les quelques études publiées sur la question : Sextant, t. 17-18 : « Poésie », Bruxelles,Université Libre de Bruxelles, 2002 ; Sextant, t. 6 : « Femmes en lettres »,Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1996 ; Sextant, t. 11 et t. 12 : « Femmesartistes », Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1999 ; Cécile Vanderpelen, Écrire sous leregard de Dieu : la littérature catholique belge dans l'entre-deux-guerres, Bruxelles, Editions Complexe, 2004, 317 p. ; Gubin Eliane, Jacques Catherine, PietteValérie, Puissant Jean (dir.), Le Dictionnaire des femmesbelges. XIXe et XXe siècles, Bruxelles,Éditions Racine, 2006 (septante-deux notices y sont consacrées à lalittérature).