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Histoire de la littérature : plus on en parle, plus on la fait

Histoire de la littérature : plus on en parle, plus on la fait

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C'est une constante de la littérature moderne : en même temps qu'il écrit son œuvre, tout écrivain produit une histoire de la littérature. Ces histoires "indigènes" ont fait l'objet d'un programme de recherche international lancé en 2004 dont Fabula avait hébergé les travaux. Après les journées consacrées à L'Idée de littérature dans les années 1950, au Classicisme des modernes ou aux effets de "Déplacements, dégagements", après les publications du collectif sur Les Ecrivains auteurs de l'histoire littéraire, du numéro spécial de la Romanic Review : Literary Histories of Literatures, des actes des colloques sur les Fictions d'histoire littéraire et L'Anthologie d'écrivain comme histoire littéraire, paraît enfin aux PUPS le volume final de synthèse de ces recherches : L'Histoire littéraire des écrivains. Il envisage les formes prises par ces récits, sans les exalter ni les dénigrer, mais avec l'intention de donner de la visibilité à un phénomène à la fois omniprésent et inaperçu, caractéristique des littératures françaises et francophones des 19e et 20e siècles. Espérons que sociologues et historiens de la littérature voudront s'emparer de cette nouvelle forme d'histoire littéraire, comparable dans son entreprise de rénovation et dans son ambition au volume Global French dirigé par C. McDonald et S. Suleiman (les débats suscités lors de la parution de Global French avaient également été publiés dans l'Atelier) .