Agenda
Événements & colloques
L'Histoire dans la fiction, la fiction de l'Histoire

L'Histoire dans la fiction, la fiction de l'Histoire

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Corinne Alexandre-Garner)

L'Histoire dans la fiction et la fiction de l'Histoire

Le Centre de Recherches Espaces/Ecritures (CREA EA 370) de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, organise le vendredi 4 novembre 2011 une première journée d'étude. Salle provisoire : V 210.

La première partie sera consacrée à la romancière Kamila Shamsie, invitée pour son ouvrage Burnt Shadows dont une traduction a été publiée chez Buchet-Chastel sous le titre Quand blanchit le monde.

L'écrivaine pakistanaise Kamila Shamsie est récipiendaire à la fois d'un héritage littéraire riche et de prix prestigieux. Son cinquième roman Burnt Shawdows , Bloomsbury, 2009 (Quand blanchit le monde, Buchet Chastel, 2010) est ambitieux par l'amplitude de la période d'histoire (de Hiroshima au 11 septembre) qu'il évoque et l'espace géographique (du Japon à l'Amérique du Nord en passant par l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan et la Turquie) qu'il englobe, palpitant par son intrigue qui relie le grand jeu kiplingien à la magie rushdienne et remarquable par sa sensibilité aux sons et au sens des mots étrangers. Ce roman multigénérationnel nous plonge dans le monde postcommuniste à travers les destins croisés et tumultueux de deux amis - le pakistanais Raza Ashraf et l'américain Harry Burton et nous apporte un message de paix grâce au personnsage central d' Hiroko Tanaka, la mère de Raza et l'amie de la famille de Harr.

L'auteure sera présentée à partir de 10 heures 30 par Geetha Ganapathy-Doré, Maître de conférences HDR à l'Université de Paris 13, en présence de son éditeur français Marc Parent. La présentation sera suivie d'une discussion animée par Corinne Alexandre-Garner, Maître de conférences HDR à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice du Centre de recherches Espaces/Ecritures, et de Cécile Oumhani, Maître de conférences à l'Université de Paris Est Créteil.

La deuxième partie de la journée sera consacrée au Festival franco-anglais de poésie dont le thème était cette année « Les champs de la parole », ainsi qu'à la revue La Traductière. Le poète Jacques Rancourt présentera à partir de 14 heures le Festival et la revue dont il est le directeur.

Les poèmes du 34ème Festival franco-anglais de poésie consacré aux « champs de la parole » ont pris leur source dans des types de discours extra-littéraires mais communs à la plupart des langues, tels le mode d'emploi, la prière, l'horoscope, l'interrogatoire, le procès-verbal ou le bulletin de météo marine... dans le sillage du Mariage Rutebeuf, du Testament de Villon ou encore des croisements verbaux fulgurants de Gerard Manley Hopkins.

Une lecture bilingue suivra avec des poètes du Festival : Max Alhau, Gabrielle Althen, Gerty Dambury, James A. Emanuel (sous réserve), Mireille Fargier-Caruso, Brigitte Gyr, Françoise Han, Claude Held, Michael Lynch, Jean Miniac, Cécile Oumhani, Derry O'Sullivan, Jacques Rancourt et Patrick Williamson.

Contact : corinne.alexandre-garner@u-paris10.fr