Collectif
Nouvelle parution
L. Himy-Piéri, J.-F. Castille et L.Bougault (dir.), Le style, découpeur de réel

L. Himy-Piéri, J.-F. Castille et L.Bougault (dir.), Le style, découpeur de réel

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Presses Universitaires de Rennes)

Laure Himy-Piéri, Jean-François Castille et Laurence Bougault (dir.), Le style, découpeur de réel. Faits de langue, effets de style

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2014

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 444 p. ; 23 €

ISBN : 978-2-7535-3253-3

 

Ce volume étudie à la fois la constitution locale et globale de tout fait ou effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d’un groupe restreint, etc. : comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ? Il maintient dans son champ d’investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d’interprétation.

Avec le soutien du LASLAR de l’université de Caen (EA 4256) et du LIDILE de l’université Rennes 2 (EA 3874).

Table des Matières

Laure Himy-Piéri est MCF HDR en stylistique française : elle travaille dans la perspective d’une histoire littéraire travaillée par le conflit des formes, autour de la notion de possibles formels au XXe siècle.

Jean-François Castille est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux portent principalement sur la stylistique, la poétique et la rhétorique des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les publications récentes figurent une contribution au n° 260, juillet 2013, de la revue XVIIe siècle, « Relire Malherbe », intitulée « La poétique funèbre de Malherbe ».

Laurence Bougault est MCF habilitée à diriger des recherches en stylistique et littérature française à l’université Rennes 2, E.A. 3874 LIDILE. Elle a publié plusieurs ouvrages en stylistique et sur la poésie moderne et contemporaine et une cinquantaine d’articles orientés sur la syntaxe poétique et les valeurs dans le texte littéraire du XIXe et XXe siècles.