Agenda
Événements & colloques
L'Héroïque et le Champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif

L'Héroïque et le Champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif

Publié le par Florian Pennanech (Source : É. Prioux)

Programmeprévisionnel



Mercredi17 mars 2010

(INHA- Salle Vasari)


14h: Accueil des participants


14h20-18h: Table ronde d'ouverture : La théorie des trois styles etla classification générique : réception deVirgile et d'Horace à l'époque classique

16h : pause en salle Aby Warburg


-Responsables scientifiques : Séverine Clément-Tarantino(maître de conférences, Université Charles deGaulle - Lille 3) et Bénédicte Delignon-Delaunay(maître de conférences, ENS LSH, Lyon).

-Modérateur pour les textes antiques : Alain Deremetz(professeur, Université Charles de Gaulle - Lille 3).

-Modérateur pour les textes classiques : ChristineNoille-Clauzade (professeur, Université Stendhal - Grenoble3).

-Intervenants : Séverine Clément-Tarantino,Bénédicte Delignon-Delaunay, Jean-Christophe Jolivet(professeur à l'Université Charles de Gaulle - Lille3), Emmanuel Bury (professeur, Université de Versailles-SaintQuentin), Stéphane Macé (maître de conférences,Université Stendhal - Grenoble 3), Christine Noille-Clauzade(professeur, Université Stendhal - Grenoble 3).


Jeudi18 mars 2010

(INHA- Auditorium)


Accueil


Introduction «Lathéorie des styles appliquée à l'histoire del'art» : Évelyne Brunet-Prioux, MarianneCojannot-Le Blanc et Claude Pouzadoux.


Premièresession –

Lathéorie des styles comme principe de la créationartistique :

unsystème d'oppositions binaires ?


FlorenceKlein (Maître de conférencesde littérature latine, Université Charles deGaulle-Lille 3)

Lescatégories stylistiques des poètes augustéens :entre théorie esthétique et caractérisationgénérique ?


EugenioPolito (, Università degli studi di Cassino)

Eclettismoellenistico e ordine classico: la realtà delle forme e ildibattito ideologico fra tarda repubblica ed età augustea


Pause

SalleAby Warburg


YvesPauwels (Professeur d'histoire de l'art moderne, UniversitéFrançois Rabelais de Tours)

Fortou faible, riche ou pauvre, masculin ou féminin : desordres d'architecture comme catégories stylistiques àla Renaissance.


UlrichPfisterer (Professeur d'histoire de l'art moderne, Universitéde Munich) :

Fightingover styles. The notion of different schools of painters around 1600.


Déjeuner


Deuxièmesession –

Lediscours stylistique : contexte d'émergence et sphèresd'applications


JeremyTanner (Reader in Classical and Comparative Art, University CollegeLondon)

TheDevelopment of Art Criticism in Early Greece and China :Communicative Contexts, Critical Categories and Cultural Values


Maria-RosariaFalivene (Professore associato di papirologia, Roma Tor Vergata)

Lamimesis secondo Teocrito. Riflessioni a partire dalla definizione diεἰδύλλιον nei Prolegomena agli scolii teocritei.


Cesare Marco Calcante (Professore acontratto di Didattica della letteratura latina, Università diPavia)

Rhetoric and theVisual Arts in the Stylistic Theory of Dionysus of Halicarnassus


Visite


Vendredi19 mars 2010

(INHA- Auditorium)


Troisièmesession

L'applicationde la théorie des styles à la pensée sur l'art:

reprise,réélaboration et instrumentalisation


TheodoraPsychoyou (Maître de conférences en musicologie,Université de Paris-Sorbonne) :

« Etil en est de la musique comme de l'éloquence » :statut du style dans la Lettre de M. Le Gallois touchant la musique(Paris, 1680).


ClaireMazel (docteur en histoire de l'art moderne)

Lesculpteur à la croisée des chemins : les quatremanières de sculpter dans la conférence académiquede Gaspard Marsy du 7 décembre 1669.


AlainMérot (Professeur d'histoire de l'art moderne, UniversitéParis-Sorbonne)

« Manières »et « modes » chez André Félibien:les premières approches du « style » deNicolas Poussin.


Pause

Salle Aby Warburg


MarianneCojannot-Le Blanc (Maître deconférences, Histoire de l'artmoderne, université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense)

Lesmodalités du discours stylistique chez Roger de Piles.


CarolineVan Eck (Professeur en histoire et théorie de l'architecture,Université de Leiden)

Enargeiaand living presence : figuration and style


Déjeuner


Quatrièmesession –

L'inventiond'un nouveau style comme enjeu de la création artistique (1):

hybridationset resémantisations


ClaudePouzadoux (Maître de conférences,histoire de l'art romain, Université de ParisOuest-Nanterre-La Défense)

Deshéros ordinaires : de la banalisation à laresémantisation du mythe dans la céramique apulienne


RenaudRobert (Professeur de littérature latine, Université deProvence)

Pêcheurs et paysans enGaule romaine : réflexions sur le remploi d'un typestatuaire


BenjaminAcosta-Hughes (Professor of Classics, Ohio State University)

InHelen's Image : Visualizing A Queen


Pause

SalleAby Warburg


JanBlanc (Maître assistant en histoire de l'art moderne etcontemporain, université de Lausanne)

Les"Grands Styles" de Sir Joshua Reynolds


AlineMagnien (Conservateur en chef du patrimoine, Musée Rodin) :

Rodin et la question dustyle : éclectisme et permanences


Samedi20 mars 2010

(INHA- Salle Vasari)


Cinquièmesession

L'inventiond'un nouveau style comme enjeu de la création artistique(2) :

styleintermédiaire et théorie du style


GrahamZanker (Professor of Classics, University of Canterbury [NewZealand])

HellenisticTheory of Poetic Genre-Crossing : An Analogy for InterpretingHellenistic Art?


KathrynGutzwiller (Professor of Classics,University of Cincinnati)

TheMiddle Style


Pause

cafétériade l'INHA


JeanTrinquier (Maître de conférences, littératurelatine, ENS Ulm)

Lesmétamorphoses du colossal à l'époque flavienne


ÉvelyneBrunet-Prioux (Chargée de recherche au CNRS, UMR 7041, équipeESPRI)

L'enfanced'Achille et les amours de Polyphème : les Eikones dePhilostrate l'Ancien comme illustration d'une réflexion sur lestyle intermédiaire ?


PascaleLinant-de-Bellefonds (Directeur de recherche au CNRS, UMR 7041,équipe LIMC)

EntreChampêtre et Héroïque : couples de Centauresdans la sculpture d'Aphrodisias de Carie


Déjeuner


Sixièmesession

Lathéorie des styles comme outil critique de la réception

desoeuvres d'art


DanielaGallo (Professeur d'histoire de l'art moderne, UniversitéPierre Mendès France-Grenoble 2) :

Lesantiquaires italiens du xviiie siècle àl'épreuve du style


NolvennBécel (Doctorante en histoire de l'art antique) :

Laréception de l'art romain au musée du Louvre d'E. Q.Visconti à J. Charbonneaux : recherches sur la place desthéories stylistiques dans l'évolution du regarddes antiquaires et des conservateurs sur la sculpture antique


Pause

cafétériade l'INHA


PascalGriener (Professeur d'histoire de l'art et de muséologie,université de Neuchâtel)

Le« moment allemand » dans l'Angleterrevictorienne : Charles Lock Eastlake, Anthony Rich, RalphNicolson Wornum et l'interprétation allemande du style dansles arts visuels (1840-1870).


Conclusions