Actualité
Appels à contributions
L'herméneutique : état des lieux et nouvelles perspectives

L'herméneutique : état des lieux et nouvelles perspectives

Publié le par Marielle Macé (Source : Simon Castonguay)

ACFAS - Symposium - SPQ - L'herméneutique : état des lieux et nouvelles perspectives

 

11-15 mai 2009

 

Vattimo, dans les années 1990 déjà, brandissait le spectre de la dilution de la signification philosophique de l'herméneutique du fait de sa généralisation, de son élargissement à toute expérience du monde. D'un autre côté, si on considère que fondamentalement, l'herméneutique se meut dans le sens, est quête d'un vouloir-dire qui n'est pas tant caché derrière le dire mais déborde ce dernier qui le montre sans pouvoir le nommer, que l'herméneutique est recherche d'un sens originaire, n'est-elle pas alors en train de s'assimiler à la réflexion philosophique en général ? N'est-elle pas en train de perdre son caractère propre ? Entre perte de teneur philosophique et identification à la réflexion philosophique, l'herméneutique a-t-elle encore une spécificité propre ? L'herméneutique a-t-elle encore un domaine propre ? Bref, quelle est la place de l'herméneutique aujourd'hui dans le paysage philosophique?

En s'inscrivant dans le cadre du congrès annuel de la Société de philosophie du Québec (SPQ) qui se tiendra cette année à Ottawa, entre le 11 et le 15 mai 2009, ce symposium vise donc à faire un état des lieux de l'herméneutique, état des lieux qui nous apparaît nécessaire afin de pouvoir tracer de nouvelles voies, d'ouvrir de nouvelles portes.

Ce questionnement à propos de ce qu'est l'herméneutique aujourd'hui nous semble pouvoir prendre plusieurs directions : l'ancrage de l'herméneutique dans la philosophie en est une. Le lien entre herméneutique et phénoménologie pourrait également être questionné : l'herméneutique doit-elle toujours être pensée sur un fond phénoménologique ? Qu'en est-il de son rapport au langage duquel Gadamer dégage son universalité ? L'herméneutique ne doit-elle être entendue que dans la sphère langagière ? Quant à son rôle traditionnel de méthode, doit-on le considérer comme définitivement dépassé  ?


Si vous êtes intéressé, nous vous prions de manifester votre intérêt avant le 8 décembre 2008 en nous fournissant un résumé de votre communication d'environ 300 mots. Les résumés doivent être envoyés sous forme électronique à l'adresse suivante : cyndie.sautereau.1@ulaval.ca .

Cyndie Sautereau (cyndie.sautereau.1@ulaval.ca)
Simon Castonguay (quasarspell@hotmail.com)
Université Laval

Québec