Collectif
Nouvelle parution
L. Guillaud & G. Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

L. Guillaud & G. Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

Sous la direction de Laurent Guillaud & Gilles Menegaldo.

Editions Bragelonne, collection "Essais", 2012.

EAN 9782352945307.

Table des Matières
 

 

Avant-propos, par Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO

 

I. Histoire du genre : aux sources du gothique


Scott contre Hoffmann : le combat du gothique européen pour la modernité, par Victor SAGE (université d’East Anglia)

Peut-on parler d’un protogothique américain ?, par Lauric GUILLAUD (université d’Angers)

Le monde signifiant du surnaturel gothique: Walpole, Radcliffe, Lewis, Hoffmann, Maturin, par Christian CHELEBOURG (université de la Réunion)

Le point d’horreur. L’inquiétante étrangeté dans les contes romantiques de Ludwig Tieck (Eckbert le Blond) et d’E.T.A. Hoffmann (L’Homme au sable), par Gislinde SEYBERT (Hannover, Allemagne)

 

II. La littérature gothique et néogothique

Chapitre 1 : domaine britannique


Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent, par Hélène MACHINAL (université de Brest)

Euphémisation et fonction du gothique dans les ghost stories de Montague Rhodes James, par Antoine FAIVRE

La crypte, le couvent et le cercueil: lecture de Monkton le Fou, de Wilkie Collins (1855), par Jean-Pierre NAUGRETTE (université de Paris 3)

Du villain au criminel-né: les réécritures gothiques de Wilkie Collins, par Laurence TALAIRACH-VIELMAS (université de Toulouse 2)

Graham Masterton et le renouveau populaire de l’horreur gothique, par Roger BOZZETTO (université de Provence)

Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression: Clive Barker et Francis Berthelot, par Grégory BOUAK (doctorant université de Paris 4 Sorbonne)

De l’usage littéraire de la science des cadavres: entre néogothique et histoire, par Gaïd GIRARD (université de Brest)
 

Chapitre 2 : domaine américain


Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk. Du néogothique au néogrotesque, par Jocelyn DUPONT (université de Provence)

Pour une poétique du labyrinthe: le gothique revisité par Mark Danielewski, par Françoise SAMMARCELLI (université de Paris 4)

Le Gothique sudiste dans les arts, la musique et la littérature: sens du lieu et poétique de l'aliénation, par Maxime LACHAUD (journaliste et critique)




III. Le Gothique et les arts de l’image

Chapitre 1 : le cinéma


Détours gothiques, la « mise en ruine » du monde, par Thierry CORMIER (critique de cinéma et journaliste)

Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer: convention et modernité, par Gilles MENEGALDO (université de Poitiers)

Contre le refoulement de l’histoire: éthique du gothique dans Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986), par Florent CHRISTOL (université de Montpellier)

Sur les traces filmiques des chats et des corbeaux d’Edgar Poe, par Taïna TUHKUNEN (université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines)

Trouble Every Day (Claire Denis, 2001): passage(s) gothique(s), par Christophe CHAMBOST (université de Bordeaux 2)

Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain: le retour impensable, par Jean-François BAILLON (université de Bordeaux 3)

À l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam 2006), par Nicole CLOAREC (université de Rennes 1)

Hostel et Hostel 2: un cauchemar contemporain et politique, par Philippe ORTOLI (université de Corte, scénariste)

Le génie des lieux au pays du soleil levant, par Daniel TRON (PRAG université de Tours, doctorant)
 

Chapitre 2 : la bande dessinée


Représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula, par Liliane CHEILAN (université de Provence)

Néogothique et neuvième art. Quelques tendances contemporaines, par Nathalie DUFAYET (doctorat en littérature comparée, université de Poitiers)
 

Chapitre 3 : la photographie et l’art pictural


Terreur au désert: Desert Cantos de Richard Misrach, par Jean ARROUYE (université de Provence)

Les Head Images de Louis Le Brocquy: dans la « ténèbre blanche » de l’antiportrait, par Catherine CONAN (université de Brest)