Collectif
Nouvelle parution
L. Fournier-Finocchiaro et T.-I. Habicht (dir.), Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

L. Fournier-Finocchiaro et T.-I. Habicht (dir.), Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Publié le par Nicolas Geneix

Laura Fournier-Finocchiaro et Tanja-Isabel Habicht (dir.), Gallomanie et gallophobie - Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Presses Universitaires de Rennes, 2012.

316 p.

EAN 9782753520394

18,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce livre analyse toutes les facettes du « mythe français » au XIXe siècle et montre la circulation des mêmes thèmes dans différentes aires culturelles européennes. Il donne ainsi un aperçu représentatif du débat international sur l’élaboration des identités nationales. Écrit par des spécialistes de différentes disciplines (histoire, littérature française et étrangère, sciences politiques), en provenance de toute l’Europe, il étudie les différentes manifestations de sentiments pro-français et anti-français dans les textes littéraires et politiques, l’iconographie, les manuels d’histoire et d’enseignement, les articles de journaux, les mémoires ou encore les dictionnaires.

Sommaire :

  • Les nations européennes confrontées à la France
  • Parcours d’écrivains et d’artistes entre gallophobie et gallomanie
  • Vecteurs rhétoriques et pédagogiques du mythe français

Lire l'introduction : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1352449273_doc.pdf

Résumés : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1352449290_doc.pdf

Laura Fournier Finocchiaro est maître de conférences d’italien à l’université Paris 8 et collabore avec les programmes de recherche de l’équipe ERLIS de l’université de Caen. Ses recherches portent sur l’expression du sentiment national italien et sur les mythologies nationales aux XIXe et XXe siècles.

Tanja-Isabel Habicht est germaniste et romaniste. Elle enseigne la civilisation et la langue allemandes dans les grandes écoles ainsi qu’à l’université de la Sorbonne (Paris IV). Elle mène actuellement des recherches, avec des approches contemporaines et comparatives (Allemagne, France, Israël), sur les lieux de mémoire, la muséographie et les discours commémoratifs.