Agenda
Événements & colloques
L’expérimentation de la liberté (liberté de parole et idéologie)

L’expérimentation de la liberté (liberté de parole et idéologie)

Publié le par Alain Brunn

Dans le prolongement de notre première journée sur la figure de l'auteur évaluée dans son rapport aux autorités, nous nous proposons d'interroger la dimension politique de la liberté de parole : peut-on définir, ou du moins cerner précisément, la liberté de parole à la fois par son soubassement idéologique et par l'action qu'elle compte mettre en oeuvre ? Interroger la liberté de parole sous l'angle du " contenu ", ce pourrait être d'abord chercher les auteurs qui prennent sciemment des libertés et expérimentent, du même coup, les limites du dicible et du publiable, en matière de politique, de théologie, de rhétorique analyser, en quelque sorte, le moment où un " discours-limite " transforme la publication imprimée en acte.


Programme de la journée

10h 13h :

Grégoire Holtz (Université de Paris IV), Présentation : Le sème turbulent de la licence.
Jean-Yves Pouilloux (Professeur à lUniversité de Pau): Réflexions sur la liberté de parole
Frédéric Gabriel (Université de Lecce - CERPHI), Qu'est-ce qu'une parole politique ? Entre exégèse et propagande
Benjamin Dupas (Université de Clermont-Ferrand II), Médisance et liberté(s) : théories de la parole imprimée chez Garasse et Théophile

Discussion / bilan de la matinée

14h30 17h :
Isabelle Moreau (Université de St-Etienne), " De la liberté et de la servitude " selon La Mothe Le Vayer, ou comment transformer un ouvrage de commande sur la Grâce en défense et illustration des philosophes de lAntiquité réputés Athées.
Xavier Bouscasse de Saint-Aignan (Université de Paris X), Joubert et la décence
Delphine Reguig-Naya (Université de Grenoble III) : Dieu, le docteur et l'archevêque : autorité et liberté à Port-Royal (à propos du Traité de la foy humaine, A. Arnauld et P. Nicole, s.l., 1664)

Discussion / bilan de la journée