Actualité
Appels à contributions
L’expérience minoritaire et minorisée : traces, disparition et transformation

L’expérience minoritaire et minorisée : traces, disparition et transformation

     La Société des Études Supérieures du Département d’Études Françaises (SESDEF) de l’Université de Toronto lance un appel à communications aux étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat. Le colloque se tiendra les 2 et 3 mai 2013 à l’Université de Toronto sur le campus St-George, au centre-ville, et aura le plaisir de proposer deux conférences plénières présentées par deux invités d’honneur qui seront nommés ultérieurement.

     Par opposition à l’expérience minoritaire, où il s’agit plutôt du fait d’appartenir à une communauté numériquement inférieure, exister au sein d’une communauté minorisée consiste à faire le bilan d’une profonde infériorisation à la fois sur le plan social, économique, politique et/ou psychologique. Dans le milieu minoritaire, ces deux expériences vont souvent de pair et peuvent inciter à une réflexion sur le legs, l’avenir et les enjeux de la « petite littérature » kafkaïenne, et sur son impact culturel qui passe par la voie de la « littérature mineure » (Deleuze et Guattari) sinon celle des « littératures de l’exiguïté » (Paré).

     Vivre en marge de la communauté francophone, anglophone, hispanophone, etc. dans des pays où ces communautés sont majoritaires, fragilise le sentiment d’appartenance qui va de pair avec une identité culturelle, linguistique et littéraire, et évoque souvent les notions de diaspora, d’itinérance, d’accommodement et de créolisation. François Paré dans son étude La distance habitée (2003) remarque à ce sujet, que « Toutes les cultures minoritaires projettent des comportements et des imaginaires diasporaux : minorité linguistique, identités dérivées et multiples, perceptions mouvantes de l’espace et de la mémoire collective. Chaque fois, l’avenir semble littéralement compris. »

     Se frayer un chemin dans un contexte minoritaire (et ceci dans la langue de la majorité) est un phénomène qui touche une proportion croissante de la population mondiale à l’heure actuelle, en raison notamment des conséquences de la colonisation et de l’augmentation des mouvements migratoires à l’échelle mondiale. Dans l’espoir d’approfondir la réflexion sur la minorisation culturelle, historique, littéraire et linguistique, le comité d'organisation vous invite à proposer des résumés de communication (250 mots) par courrier électronique à colloque.sesdef@utoronto.ca avant le 15 janvier 2013.

Les participant-e-s sont invité-e-s à proposer des réflexions théoriques ou des études (de cas ou de corpus) en français ou en anglais (à condition de porter sur un domaine francophone) d’une durée maximale de 20 minutes s’articulant autour des axes suivants ou d’enjeux similaires :

Littérature (la périphérie vs. le centre) :

- les « petites » littératures nationales (ex. la littérature québécoise, la littérature sud-américaine)

- la littérature migrante face à l’institution québécoise

- la littérature coloniale et la littérature post-coloniale (du Maghreb, de l’Afrique, de l’Asie du Sud et du Sud-Est)

- la littérature insulaire (des Antilles, des Caraïbes, etc.)

- les littératures francophones du Canada (franco-ontarien, franco-albertain, franco-saskatois, acadien)

- les littératures françaises régionales

- les considérations théoriques (critique de l’exiguïté, ou de la littérature mineure, des notions du « centre » et de la « périphérie » )

- les auteurs oublié(e)s ou méconnu(e)s (par exemple, les « petits romantiques », les « petits naturalistes », etc.)

Langue et culture

- la littérature « liminaire » (Victor W. Turner)

- l’altérité (Eric Landowski), la marginalisation, l’aliénation, la folie, la rupture, le nomadisme, les aspects d’hétérogénéité

-le post-nationalisme

-critique et enjeux du pouvoir (Michel Foucault)

- les minorités linguistiques: quelle langue adopter?

-le rôle de la langue et du langage dans la définition de l’individu (Roland Barthes)

- Quelle relation avec la norme? (ouvrages de référence: dictionnaires des langues qui s'éloignent de la norme etc.)

- conserver les langues en voie d’extinction : les enjeux du XXIe siècle

- les rapports langues minoritaires (régionales / patois / dialectes/ langage des banlieues/ le langage des cybercommunautés, etc)/ langues majoritaires, nationales (officielles)

- les minorités francophones hors Québec/France: autonomie et dépendance

- la créolisation

- l’oralité (proverbes, expressions figées, spécificités culturelles et linguistiques dans la littérature dite mineure)

Linguistique

-La langue d’origine (heritage language) : acquisition et attrition

-Les influences entre langues (cross-linguistic influences) : transferts et alternance des codes

-L’influence de l’input: quantité, qualité

-L’influence de la langue sur la construction de l’identité

-Variations dialectales dûes au contact des langues de majorité et de minorité

-Description formelle: phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe

-Changements historiques influencés par les enjeux des langues de majorité et de minorité

-Initiatives, méthodologies et ressources technologiques dans l’enseignement ou la recherche pour la préservation des langues de minorité