Essai
Nouvelle parution
L’évidence du film

L’évidence du film

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

Hors collection
prix public : 30
160 pages + 12 pages couleur
en français, anglais et persan
format 200 x 235
978-2-252-03575-7

« Pour les cent ans du cinéma, en 1994, les Cahiers du cinéma avaient voulu faire un livre dans lequel cent auteurs écriraient sur cent films » afin de composer une imaginaire histoire du cinéma. Jean-Luc Nancy présente ainsi dès les premières pages les péripéties qui ont mené à la naissance de L'évidence du film. Abbas Kiarostami, que l'on peut voir comme une longue conversation avec le réalisateur iranien sur le rapport entre l'image, la photographie et le cinéma.
Il y aborde la problématique de l'image et du regard, analysant ensuite la matière grâce à l'interview de Kiarostami, « réalisateur qui fait du cinéma et en même temps qui est en dehors du cinéma ».

Jean-Luc Nancy, philosophe, a été professeur à l'université de Strasbourg jusqu'en 2004. Élève et ami de Derrida, ses rencontres avec Althusser et Deleuze ont été déterminantes dans son cheminement intellectuel. Il a publié de nombreux essais, seul ou avec Philippe Lacoue-Labarthe (L'Absolu littéraire, La Comparution), dont L'Intrus (2000), Le Regard du portrait (2000), La Pensée dérobée (2001), La Création du monde ou la mondialisation (2002), Nus sommes [La peau des images] (2002, Klincksieck 2006)…