Actualité
Appels à contributions

"L'évangile du jour". Actualité et inédit sous l'Ancien Régime. Journées jeunes chercheurs

Publié le par Arnauld Welfringer (Source : Laure Depretto)

ParisIV, École doctorale « Concepts et langages », EA Sens-texte-histoire

ParisVIII, École doctorale « Pratiques et théories du sens », EALittérature et histoires

Organisatrices :Karine Abiven (Paris IV) et Laure Depretto (Paris VIII)

Voir le programme de ces journées

Appel à communications

Journées jeunes chercheurs

11-12 juin 2010

« L'évangile dujour » : actualité et inédit sous l'Ancien Régime

« L'évangiledu jour » : telle est la formule qu'inventa Mme de Sévigné pourintroduire les « scoops », le récit des menus faits vrais, desnouvelles dont tout le monde parle. Ce colloque se propose d'interroger lesformes de mise en récit d'événements, à caractère public ou privé, sousl'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles). La premièremodernité connaît en effet un attrait pour l'actualité, que ce soit par ladiffusion des nouvelles dans les gazettes, la circulation des rumeurs de courou de salon, ou la vogue des récits testimoniaux. Cette curiosité pour la« nouvelle » – ou l'« accident », la« particularité », la singularité, l'événement, la rumeur, le faitdivers, l'anecdote – se traduit dans desgenres divers : lettres, mémoires, journaux, canards, nouvelles à la main,histoires tragiques, ana, vies, poésie de circonstances… Le XVIIe siècleconstitue un tournant dans ce processus d'avènement à l'écrit de lacontemporanéité, avec les débuts du journalisme, les entreprises d'historiographiedu temps présent, ou la circulation intense de textes comme les ana. Aussicette période sera-t-elle le point focal de notre réflexion, qui embrassera àpartir de là l'amont – l'Humanisme – et l'aval – les Lumières.

Pourrelater l'actualité, les auteurs expérimentent des pratiques d'écriture qui explorentles frontières entre sphère privée et domaine public et font des choix, politiquesnotamment, en fonction de contraintes multiples : peut-on tout dire, toutcommenter dans une lettre, dans des mémoires, ou dans l'histoire des périodesrécentes ? Les stratégies sont déterminées, en amont, par l'accès à l'information,à la sélection comparative des sources, et en aval, par le choix du medium etdes formes de diffusion. La contrainte prudentielle vient en outre circonscrirele droit à la divulgation et au commentaire de l'information. Des attitudesdiscursives originales se retrouvent à travers tous ces genres :anticiper l'issue des événements, réviser leur déroulement, réinterpréter lesfaits. Selon des modalités narratives complexes, on cherche à prévoir la suite,à deviner les causes cachées ou à briller en révélant l'inédit. Rétrospectiveet prospective, l'écriture de l'actualité récente est à la fois limitée par descontraintes, et innovante dans son mode de traitement de la connaissance.

Quelleque soit la diversité des entreprises narratives, elles recoupent despréoccupations communes : la volonté d'afficher le privilège d'accès à uneinformation récente – désir d'être au courant, de le montrer, de partagerl'information avec un cercle restreint ; le plaisir de raconter,corollaire du goût de l'inédit ; la mise en marche de la machineinterprétative, qui déchiffre les événements énigmatiques, ou révise desopinions communément admises.

Onmettra l'accent sur l'une ou plusieurs de ces problématiques :

1)Stratégies narratives et modalités énonciatives

- Commentécrire au plus près de l'événement en train de se produire ?

- Quellesformes les auteurs se choisissent-ils pour mettre en valeur la révélation del'inédit ?

- Comment est mise en scène la confrontation dessources inédites, écrites ou orales ? Comment se manifeste la constructiontextuelle des points de vue ?

-Quelles sont les positions énonciatives adoptées par le détenteur del'information ?

2)Questions de genre

- Quelleinfluence l'inscription dans un genre particulier exerce-t-elle sur les choixnarratifs de mise en récit ?

-Genres majeurs/genres mineurs : quelles différences dans le traitement del'événement ? Dans quelle mesure les genres mineurs constituent-ils unestructure d'accueil favorable à l'invention de nouvelles manières deraconter ?

- Questionnement transgénérique : commentun même événement est-il mis en récit dans des genres différents ?

3)Contraintes sociales et positionnements politiques

-Qu'implique le choix de participer à l'histoire de son temps ?

- Dequi et de quoi s'autoriser pour annoncer ce que personne ne sait ?

- Commentcontourner les contraintes – matérielles et politiques - du réel ?

- Quellessont les spécificités de l'interprétation du temps présent ? Commentexercer son jugement sur ce qui n'a pas encore de postérité ?

-Privé/public : observe-t-on un repli sur la sphère privée et quelles ensont les implications politiques ? La ligne de partage entre les deuxdomaines se trouve-t-elle modifiée par les pratiques d'écriture ducontemporain ?

Lescommunications, réservées aux jeunes chercheurs, porteront sur l'un des aspectsévoqués dans les champs disciplinaires suivants : littérature,linguistique, histoire, sociologie et philosophie… Elles feront l'objet d'unepublication.

Laproposition, d'environ 300 mots, est à envoyer avant le 30 novembre 2009 àl'adresse suivante : evangiledujour@gmail.com