Agenda
Événements & colloques
L'éthique d'Internet, rencontres franco-italiennes

L'éthique d'Internet, rencontres franco-italiennes

Publié le par Alexandre Gefen

(E,W)3. L'etica di Internet
Incontri italo-francesi 2005

"Prouver la vérité de ce qu'on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause." (Cicéron).

Le Service culturel de l'Ambassade de France en Italie, en partenariat avec l'Université La Sapienza de Rome, l'Université IUAV de Venise, le Studio national d'Art contemporain le Fresnoy et les programmes RTP-Doc et info Ethique du CNRS, propose trois rencontres franco-italiennes sur le thème de l'éthique de l'Internet.

Ces rencontres feront le point sur les problèmes socio-culturels et éthiques rencontrés dans l'usage d'Internet et discuteront des solutions, techniques, sociales et juridiques qui devront être mises en oeuvre à l'avenir pour accroître la fiabilité de la communication numérique. Cette initiative permet de confronter une expertise théorique et culturelle reconnue et des réalisations informatiques et de réseau de haut niveau, du côté italien comme du côté français.

Co-organisée avec les professeurs Alberto Abruzzese (U. La Sapienza), Paolo Fabbri (IUAV di Venezia), Jean-Michel Salaün (RTP-Doc, CNRS), Jean-Gabriel Ganascia (CNRS-InfoEthique) et Gérard Wormser (ENS.lsh, directeur de la revue « Sens Public »), cette action bénéficie du Fonds d'Alembert du Ministère des Affaires étrangères, pour soutenir le débat d'idées en Europe.

Secondo incontro. 28 ottobre 2005
L'estetica della Rete: quali creazioni? Quali trasgressioni?
Future Centre TelecomItalia - San Marco, 4826 - Campo San Salvador - 30124

Le numérique, pour toute création artistique, virtualise les affects sensibles, dynamise les rapports espaces-temps, bouleverse la réception et la diffusion des oeuvres. La mise en réseau ouvre des
possibilités d'action sur cette virtualité sensorielle, la mémoire, les réalisations scéniques, les émotions sociales et les représentations les plus symboliques.
Ces attitudes postmodernes de fiction, à l'ère de l'économie de la connaissance, vont-elles fonder une esthétique de communication nouvelle ? Le numérique s'oriente-t-il vers un nouveau « partage du sensible » ? Les webartistes sont-ils acteurs de ce débat ?

Mattina. Produzioni e sovversioni (9.00 – 13.00).
Moderatore Alain Fleischer (Studio Le Fresnoy)

Dans les relations artiste/public, en amont, des créateurs interviennent sur les relations, sensations et significations individuelles ou collectives. Ils détournent des outils comme les moteurs de recherche, les moyens de localisation et transgressent souvent les tabous symboliques de représentation publique ou subvertissent l'univers des relations privées.
Comment cette liberté est-elle régulée sur le réseau ?

Interverranno

Christophe Bruno (plate-forme www.unbehagen.com) Grégory Chatonsky (plate-forme www.incident.net) Paul Mathias (Collège international de philosophie, Paris) Giovanni Anceschi (IUAV) Tommaso Tozzi (plate-forme www.hackerart.org) Mario Costa (Università di Salerno) Pomeriggio. I limiti di un'economia della trasgressione (14.30 –18.30).
Moderatore Paolo Fabbri (IUAV di Venezia)

En aval, les réceptions et consommations artistiques (musique, cinéma, littérature, patrimoine), par la gratuité et la liberté d'accès sont aux avant-gardes des dérégulations identitaires et collectives, dans la tension entre biens communs, création libre et structures juridiques existantes. Faut-il de nouveaux modèles juridiques et économiques ?

Interverranno

Florent Latrive, autore di Du bon usage de la piraterie, culture libre, sciences ouvertes Franco Berardi, (plate-forme www.rekombinant.org) Carlo Grassi (IUAV) Roberto Casati (IUAV) Terzo incontro, 29 ottobre 2005
Quali responsabilità? Quali provvedimenti?

Future Centre TelecomItalia - San Marco, 4826 - Campo San Salvador - 30124
In collaborazione con la rivista «Sens Public» www.sens-public.org ed il programma «InfoEthique» del CNRS

L'ambivalence des évolutions de l'Internet requiert de nouvelles formes de régulation interne et de gouvernance globale, ce qu'un large débat éthique doit préparer.

Mattina. Protocollo universale e beni comuni (9.00–13.00).

Moderatore Jean-Gabriel Ganascia (CNRS, Programme InfoEthique)

L'Ethique de l'Internet est orientée vers la liberté la plus ouverte. Elle est régulée implicitement par des standards et normes consensuels. Mais le consensus universel représente-t-il réellement un bien commun ? Ne suppose-t-il pas un modèle économique et juridique particulier et archaïque ? La notion de "biens publics mondiaux" produit un effet rhétorique certain. Mais comment évoluera la concurrence mondialisée entre les acteurs (dont Internet renforce la mobilité et la puissance de certains par délocalisation et sous-traitance) ? Comment les normes publiques préparent-elles un espace d'échanges non-marchand et une économie de la connaissance ?

Interverranno

Philippe Aigrain (Sopinspace, Société pour les espaces publics d'information, www.sopinspace.com), autore di Causes communes Joëlle Zask (CNRS), L'Ethique du Web, un enjeu pour la démocratie Stefano Rodotà (Garante per la protezione dei dati personali) Alain Giffard (Mission interministérielle pour l'accès public à l'Internet) Vincent Quint (W3C) Pomeriggio. Quale governance da e per Internet (14.30–18.30).
Moderatore Gérard Wormser (ENS-LSH, revue “Sens Public”)

L'Internet devient un territoire d'expériences pour la pensée politique contemporaine, qui teste les opérations de transformation des champs et des valeurs sociales.
Diverses propositions solidaires sont actuellement en débat (par exemple au Sommet mondial de la société de l'information).
Face à la fracture numérique, l'Internet doit-il introduire des discriminations positives ? Dans quels champs et comment ? Pour quels buts info-éthiques ? Avec quelles répercussions sur l'espace public ?

Interverranno

Stefano Trumpy (ISOC Italia) Isabelle Falque-Perrotin (Présidente du Forum des droits sur l'Internet) à confirmer
Jean-Michel Hubert (Ambassadeur délégué de la France pour le SMSI) Bernard Benhamou (Gouvernance internationale de l'Internet) Sébastien Bachollet (Isoc France) Sintesi finale con Paolo Fabbri e Alberto Abruzzese Comment les systèmes culturels et de formation s'adaptent-ils ? Comment une sociologie des pratiques peut-elle analyser ces capacités d'interactions ? Comment les associations, administrations, institutions et pouvoirs politiques se réapproprient-ils ces impératifs de démocratie numérique ? Quelles formes nouvelles de gouvernance, quelles règles de délibération cela implique-t-il, y compris pour l'Internet lui-même ?

Organizzazione

Direzione: Delphine Borione, Consigliere culturale Progetto a cura di Yannick Maignien Coordinamento: Aurélie Chêne, William d'Ingrando Marcello Serra & Valentina Grassi (La Sapienza)
http://www.france-italia.it
Ambassade de France en Italie – Service culturel/BCLA
Centre de ressources
Via Giulia, 250 - 00186 Rome (T) : + 39 06 68 89 28 18 (F) : + 39 06 68 80 97 91

yannick.maignien@france-italia.it
aurelie.chene@france-italia.it

Questo programma potrebbe essere modificato.