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Appels à contributions
L'esthétique du livre

L'esthétique du livre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alain Milon)

Suite à la publication de Le livre et ses espaces (ouvrage de 700 pages illustré composé de plus de 42 contributions d'auteurs français et étrangers publié aux Presses Universitaires de Paris 10), nous proposons de poursuivre cette réflexion autour d'un autre ouvrage : L'Esthétique du livre dirigé par Ségolène Le Men, Alain Milon et Marc Perelman, professeurs à l'Université de Paris 10. Cet ouvrage sera publié aux Presses Universitaires de Paris 10. Il fait suite au colloque du même nom organisé à l'INHA en janvier 2007.

L'Esthétique du livre sera le moyen de réfléchir sur le livre comme articulation mouvante entre l'art, le beau et la sensibilité du sujet. Du livre d'art au livre de poche, la question de l'esthétique du livre est plurielle. Le livre est-il seulement un objet, qu'il soit objet d'art, objet familier, objet de consommation, objet religieux ?

Le livre est en effet relatif à un art en ce qu'il engage un savoir-faire qui permet de restituer le texte manuscrit sous une forme autre au sens où il métamorphose l'écriture d'un auteur. Comme art, le livre se présente aussi bien comme un art du livre lui-même que comme un support (le livre d'art), voire un objet à part entière (le livre d'artiste). Toutefois, le mode industriel-informatique est désormais dominant dans la fabrication (impression-numérisation), dans la diffusion-distribution (librairie, canal Internet), et dans le mode de classement ou de rangement (bibliothèque) du livre.

Qu'en est-il des rapports que le livre entretient avec le beau ? Est-il assimilable à une beauté (plastique) en ce que le contenu deviendrait forme : du texte à l'objet-livre ? Se situerait-il plutôt dans la conception kantienne de la « beauté adhérente » en ce qu'il nous touche ? Objet de nombreuses convoitises ou de recherches intrinsèques, le livre participe d'une fascination spécifique, la dimension (le format) qu'il adopte contribuant à cet intérêt.

Nous recevrons toutes les propositions qui vont du sens propre au sens le plus abstrait ou symbolique de notre thème, visant des approches artistiques, philosophiques, littéraires, historiques, géographiques, psychologiques, psychanalytiques, poétiques, musicales, cinématographiques…

Nous lançons donc un appel aux chercheurs, toutes disciplines confondues, pour faire de cet ouvrage une véritable somme de réflexions transdisciplinaires et multi-référentielles sur cette thématique très ouverte. Les propositions d'articles (entre 20.000 et 40.000 signes) sont à envoyer avec un bref CV et une petite fiche bio-bibliographique à Alain Milon au courriel suivant : milon@iresco.fr avant la fin octobre 2007. La feuille de style est disponible à l'adresse suivante : http://www.u-paris10.fr/04487033/0/fiche___pagelibre/

Ségolène Le Men, Alain Milon et Marc Perelman