Actualité
Appels à contributions
L'esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ?

L'esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Camille Dumoulié)

<!>

Appel àcommunications

Colloque :« L'esprit latin souffle-t-il encore sur la pensée ? »

Universitéde Paris Ouest-Nanterre-La Défense

Salle desConférences du bâtiment B

20 &21 janvier 2011

L'Universitéde Paris Ouest-Nanterre, dans le cadre du pôle de recherches « Tout-Monde »,qui réunit philosophes, littéraires, linguistes, enseignants d'Art duSpectacle, de langues et littératures étrangères, organise une série demanifestations consacrées à la Latinité aujourd'hui, envisagée comme un espacetransculturel dans un monde globalisé. Les 20 et 21 janvier 2011 aura lieu uncolloque intitulé : « L'esprit latin souffle-t-il encore sur lapensée ? ».

Le propos estde s'interroger sur l'existence d'une spécificité de l'esprit latin, qui secaractériserait par des figures du discours, un style de pensée, despersonnages conceptuels, des configurations idéologiques, des formeslittéraires et philosophiques, des lieux communs de l'esprit, etc. On évoqueraaussi la permanence de l'esprit latin, ses variations et ses invariants, dansl'histoire des idées. On étudiera la fonction que peut avoir, dans la pensée moderneet contemporaine, la référence à un caractère latin de l'esprit (qu'elle soitpositive comme chez Nietzsche ou négative comme chez Schopenhauer). Enfin, onse demandera qu'elle influence peut avoir la langue sur le concept : qu'est-ilarrivé au « pneuma » lorsqu'il est devenu« spiritus » ? quelle variation apporte à la philosophie ou auxsciences humaines le fait de s'écrire dans des langues néo-latines (parexemple : quelles modifications a subi l'inconscient freudien lorsqu'ils'est mis à parler français avec Lacan ?). Inutile de dire que l'idéologieengagée par le concept même de latinité sera au coeur du questionnement.

Les propositions decommunications, sous forme d'un résumé d'une vingtaine de lignes, doivent êtreenvoyées, jusqu'au 30 octobre, à l'adresse internet suivante : camille.dumoulie@free.fr. Ellesseront examinées par un comité scientifique composé de Mesdames et MessieursSilvia Contarini, Camille Dumoulié, Jean-Marc Moura, Liliane Picciola,Christelle Veillard, Anne Videau, de Paris Ouest, et Véronique Gély, de ParisIV-Sorbonne.

CamilleDumoulié

Universitéde Paris Ouest-Nanterre-La Défense

Directeurdu Centre de recherches « Littérature et Poétique comparées »