Actualité
Appels à contributions
L'espace dans l'oeuvre de Jean Giraudoux

L'espace dans l'oeuvre de Jean Giraudoux

Publié le par Florian Pennanech (Source : CELIS)

<!>

<!>

L'espacedans l'oeuvre de Jean Giraudoux

Colloque International d'Ankara les6,7 et 8 mai 2010 organisé par le Département de langue et littérature françaisesde l'Université d'Ankara en collaboration avec la Société Internationale des ÉtudesGiralduciennes et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

De la Province au Pacifique – ainsi s'intitulait unvolume d'études sur l'oeuvre de Jean Giraudoux, aux débuts de la SIEG. Lecolloque s'était tenu en 1993 à Clermont-Ferrand. Après Bursa et avant Montréal.Depuis les études giralduciennes sont passées par la Syrie, le Maroc, l'Espagne et la Grèce… car elles sontinternationales, planétaires dirait-on comme l'oeuvre de l'auteur qui lesmotive.

“La scène de ce drame est le monde” dit l'Annoncier au débutdu Soulier de satin. Dans une moindre mesure, l'oeuvre de Giraudoux pourraitrevendiquer pareil cadre, de l'Europe à l'Amérique, du Limousin au Pacifique.Mais l'attention se porte chez lui premièrement sur le tout proche; et ce toutproche est d'abord la Province, le paysage aperçu de la fenêtre bellachonne ;les villages d'Alsace; il y a là autant d'émotion que sur les rives du lacAsquam. autant d'étrangeté qu'aux Dardanelles...

Voilà qui nous invite à investir l'espace pour un nouveaucolloque, à Ankara, en 2010… Les organisateurs vous proposent de l'examiner d'unefaçon détaillée et analytique autour des thèmes suivants :

-L'espace dans l'oeuvre narrative de Giraudoux : duLimousin au Pacifique, les lieux où se déroule l'action et/ou comment Giraudouxutilise l'espace.

-L'espace dans le théâtre giralducien, des prairieslimousines aux champs de bataille de la Judée. L'importance du général et du détail.Cela suppose aussi une étude de l'espace scénique : le lieu dramatique, ledécor, et comment s'y meuvent les personnages.

-Quelle poétique de l'espace dans l'oeuvre giralducienne ?La stylistique au service de la mise en place du décor narratif et/oudramatique.

Mais pour élargir dans une perspective comparatiste, onpensera aussi aux questions suivantes :

-Étude comparative de l'espace chez Giraudoux et chez lesécrivains français contemporains de Giraudoux.

-L'espace chez les écrivains turcs et étrangerscontemporains de Giraudoux.

-La réception de l'oeuvrede Giraudoux en Turquie et dans le monde, les traductions de son oeuvre et lesreprésentations de ses pièces en Turquie et dans le monde.

Et pourconclure plaisamment le colloque nous proposons

Uneexcursion en Cappadoce, le 8 mai 2010…

N.B. :

  • La durée non négociable pour les interventions est de 20 minutes.
  • Les propositions, accompagnées d'un résumé d'environ 200 mots et de l'affiliation professionnelle (titre, département, institution…) de l'intervenant doivent être envoyées avant le 31 décembre 2009 simultanément à

Arzu Etensel Ildem, aeildem@ttmail.com

OU

à Sylviane Coyault, alice.coyault@wanadoo.fr