Nouvelle
Actualités
Projet Ciné08-19

Projet Ciné08-19

Publié le par Marc Escola (Source : Carole AUROUET)

L'équipe du projet CINÉ08-19 financé par l'Agence Nationale de la Recherche a le plaisir

de vous annoncer la création de son carnet de séminaire et de sa page Facebook. 

 

Le projet CINÉ08-19

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui au plan de ses structures économiques et industrielles. Outre le système de location des copies et le développement des salles spécialisées, la standardisation de la production, sous l’égide du modèle Pathé, marque un tournant essentiel dans la façon dont les films sont fabriqués et reçus, en accord avec un processus général de narrativisation. C’est ainsi qu’a émergé la conception classique qui gouverne encore l’essentiel de la production audiovisuelle : celle de la représentation d’un espace-temps continu, via le montage par raccords, au service d’un récit. Mais cette transition vers le cinéma classique – et la contribution déterminante des années 1908-1919 à l’industrialisation du média en France et dans le monde – reste largement à étudier. C’est ce que propose CINÉ08-19.

Dans un premier temps, il conviendra de dresser un inventaire exhaustif des conditions d’écriture, de production, de réalisation, de diffusion et de réception de tous les films en France et dans son empire colonial. Dans un second temps, il s’agira de mener une réflexion heuristique approfondie sur cette période charnière à travers une exploration détaillée de multiples sources, film et non-film, dont une bonne partie était encore inaccessible jusqu’à une date récente. Ces deux axes se combineront avec la création d’une plateforme numérique, pour mettre en réseau les riches collections numérisées mais aussi pour valoriser leurs analyses problématisées. L’une des principales hypothèses du projet est que la période étudiée constitue un moment décisif de l’évolution du spectacle cinématographique au sein d’une industrie culturelle émergente.

L'équipe CINÉ08-19

Le porteur et coordinateur scientifique du projet CINÉ08-19 est Laurent Véray, historien du cinéma, membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), professeur au département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, dont il est le directeur.

Outre le porteur du projet, le consortium rassemble Carole Aurouet, maître de conférences HDR à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Teresa Castro, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Gilles Ciment, directeur adjoint de  l’ECPAD, Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC, Christophe Gauthier, directeur d’études à l’École nationale des Chartes, Clément Puget, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, Véronique Rossignol, directrice de la Bibliothèque du Film de la Cinémathèque française et Anne Sigaud, chargée de recherches au Musée départemental Albert-Kahn.

Pour en savoir davantage et suivre l'actualité de CINÉ08-19

Le carnet de séminaire : https://cine0819.hypotheses.org/

La page Facebook : https://www.facebook.com/CINE0819/?pnref=story