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L'envoûtement. Principes du processus figural

L'envoûtement. Principes du processus figural

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mathilde Branthomme)

Figura- Centre de recherche sur le texte et l'imaginaireet le groupe Penser la théorieorganisent le colloque :

L'envoûtement. Principes du processus figural

26-27mars 2010

UniversitéConcordia, Montréal

Départementd'études françaises

SallesLB 619 et LB 605

PavillonMcConnell

1400,Boul. de Maisonneuve Ouest

Ce colloque explorera le lien entrel'imaginaire (la figure) et la pensée, ainsi que le caractère figuratif de lapensée liée à l'art. Nous aurons l'honneur d'accueillir Mme Évelyne Grossman, professeureà Paris Diderot – Paris 7, présidentedu Collège international de philosophie et M. DanielVaillancourt, professeur à l'Université de Western Ontario.

Organisateurs :

Bertrand Gervais, professeur Université duQuébec à Montréal, directeur de Figura

Mirella Vadean, Ph.D. Université Concordia,responsable Penser la théorie

Présentation de l'éditeur :


L'envoûtement est un élément important du processusfigural. Il rend compte d'un attrait,d'une domination irrésistible, quand le sujet ne parvient à se déprendre de cequi l'ensorcelle. L'envoûtement vient briser la pensée. Il est une irruption.Quelque chose s'impose qui révolutionne les manières de penser et de voir, quiengage une nouvelle épistémè. Les figures suscitent parfois un tel envoûtement.Ce sont des « éléments secondaires de l'être pensant » qui l'habitent et lefascinent à certains moments tout comme elles le quittent à d'autres(Simondon). Penser l'envoûtement par la figure consiste à penser une force etson pouvoir par-delà le rationnel et le raisonnable. Il conduit à quitter lesterritoires connus pour explorer des espaces incertains où aucune garantien'est offerte à la pensée. L'imaginaire se développe à partir de tous lessegments de l'expérience humaine (Wunenburger). Quelle serait cette expérienceappropriée pour l'envoûtement, sinon celle du charme ? Il opère en faisant dela rencontre avec une figure un moment de grâce où toute barrière élevée contrele plaisir (et le danger) d'une séduction légère est ignorée. Mais, une figureinvestie envoûte-t-elle toujours celui qui la contemple ?

Se laisser envoûter signifie pouvoir être touché. L'affect,souvent analysé en rapport avec le pathos (Kant), incarne cette capacité etprésuppose une ouverture à la figure, voire même un désir d'être touché parcelle-ci. Mais la question se pose : de quel côté évolue l'envoûtement par lafigure, du côté de l'affect ou de la passion ? S'il évolue du côté de lapassion, il tente de laisser l'être sans aucune ressource, de l'asservir toutsimplement. S'il évolue du côté de l'affect, il présuppose la transpassibilitépar la figure, c'est-à-dire l'accueil d'une possibilité qui nous excède. La figureouvre l'être à ce qui le dépasse et le transcende, et permet de renouveler lecontrat avec l'imaginaire en se faisant « figure-pensée ». C'est une «inquiétante étrangeté » qui mène là où personne n'est plus maître de rien etqui fait agir sur le terrain de l'illusion en laissant croire à des chimères.

Le charme de la figure serait-il une périlleuse chimère quibrûle et dévore le malheureux qui ose l'approcher ? À quel moment l'envoûtementrelève-t-il de l'angoisse, de « l'angoisse de penser » (Grossman) ? Quelrapport au texte l'envoûtement par la figure présuppose-t-il ? Exige-t-iltoujours une présence ou se dévoile-t-il plutôt à travers une absence ? Est-ildialogue secret des textes, voire des disciplines ? L'envoûtement par la figuren'est jamais une obligation. Il nous appelle sans jamais nous forcer la main.Accepter de suivre les figures qui nous envoûtent et en faire des filsconducteurs à ne jamais perdre signifie ne pas nous laisser mourir, maiscontinuer de nous élever et de penser.

Programme :

Pavillon McConnell, salle LB 619

8 : 30 – 9 : 00

Accueil des participants

9 : 00 - 9 : 15

Ouverture du colloque : Bertrand GERVAIS (Université duQuébec à Montréal),

Directeur de « Figura, centre de recherche sur le texte etl'imaginaire »

9 : 15 – 9 : 45

Invitée : Évelyne GROSSMAN (Université Paris Diderot – Paris7)

Crâne, voûte, envoûtement

9 : 45 – 10 : 15

Discussions

10 : 15 – 10 : 30

Pause

Première séance

Fascination, malaise et empathie : puissances de larencontre figurale

Présidente : Geneviève SICOTTE (Université Concordia)

10 : 30 – 10 : 50

Bertrand GERVAIS (Université du Québec à Montréal)

Figures de l'envoûtement

10 : 50 – 11 : 10

Ariane de BLOIS (Université McGill)

Grotesques chimères ou le fruit des songes de PatriciaPiccinini

11 : 10 – 11 : 30

Audrey LEMIEUX (Université du Québec à Montréal)

Ryan : une rencontre dans l'espace figural de la souffrance

11 : 30 – 12 : 00

Discussions

12 : 00 – 14 : 00

Déjeuner des participants

Deuxième séance

La pensée envoûtée : expériences figurales

Président : Guillaume BELLON (Université du Québec àMontréal)

14 : 00 – 14 : 20

Isabelle BUATOIS (Université de Montréal)

Le regard « magique » dans l'art : envoûtement par la figurede « l'image ouverte »

14 : 20 – 14 : 40

Mathilde BRANTHOMME (Université de Montréal)

Errances et séductions de la pensée

14 : 40 – 15 : 00

Danièle BOURQUE (Université du Québec à Montréal)

La fugure

15 : 00 – 15 : 30

Discussions

15 : 30 – 15 : 45

Pause

Troisième séance

Investissements et transmissions de la figure

Présidente Émilie HOUSSA (Université du Québec à Montréal)

15 : 45 – 16 : 05

Amélie PAQUET (Université du Québec à Montréal)

Dans le brouillard du monde : la figure du roman « Pompesfunèbres » de Jean Genet dans le

projet musical de « Death in June »

16 : 05 – 16 : 25

Patrick TILLARD (Université Laval)

Un attachement : Bartleby, maître caché de George Perec

16 : 25 – 16 : 45

Valérie COOLS (Université Concordia)

Les personnages kawaii et moe : Figures ou figurines ?

16 : 45 – 17 : 15

Discussions

Samedi 27 mars 2010

Pavillon McConnell, salle LB 619

8 : 30 – 9 : 00

Accueil des participants

9 : 00 – 9 : 30

Invité : Daniel VAILLANCOURT (Université de Western Ontario)

Envoûtement, volteface et volupté : les tours et les détoursde la figure

9 : 30 – 10 : 00

Discussions

10 : 00 – 10 : 15

Pause

Quatrième séance

Figures : entre savoir et déroute

Président de séance : Maxime PHILIPPE (Université McGill)

10 : 15 – 10 : 35

Anne Élaine CLICHE (Université du Québec à Montréal)

Cette puissance d'envoûtement pour un oui ou pour un non

10 : 35 – 10 : 55

Benoît FAUCHER (Université de Montréal)

L'attrait du vide. Le voyage temporel comme mouvementfiguratif de l'éternité

10 : 55 – 11 : 15

Mirella VADEAN (Université Concordia)

Quand les anges chantent…

11 : 15 – 11 : 45

Discussions

11 : 45 – 12 : 00

Clôture du colloque : Mirella VADEAN, Université Concordia,

Responsable « Penser la théorie »