Actualité
Appels à contributions
L'enseignement du texte littéraire à l'université algerienne : difficultés et perspectives

L'enseignement du texte littéraire à l'université algerienne : difficultés et perspectives

Publié le par Matthieu Vernet (Source : université de sétif)

La faculté des lettres et des langues étrangères,

Le département de français de l’université Farhat Abbas, Sétif

Organise un colloque sur:

L’enseignement du texte littéraire à l’université algérienne : Difficultés et perspectives

 

L’université algérienne connaît, avec l’avènement du système LMD, de profonds changements.L’enseignements des langues étrangères et notamment la langue française n’en est pas  épargné. Le nouveau système offre plus de liberté en matière de conception et de mise en place des programmes d’enseignement qui répondent à la fois aux besoins de chaque université et aux moyens dont elle dispose pour donner des orientations diversifiées sensées faire la richesse de la formation.

Néanmoins, si l’on dispose d’une certaine liberté pour la conception des programmes et des contenus, il incombe dès lors aux enseignants, qui s’en chargent, de mettre au point des programmes avec des modules qui prennent en considération le niveau réel de l’étudiant (qui varie d’une région à l’autre de l’Algérie) et que ces programmes sont tenus d’être efficaces et cohérents.

Dans le souci d’un enseignement efficace et cohérent, une problématique se pose à la fois  aux enseignants et aux concepteurs des programmes pour le LMD, celle de la difficulté de l’enseignement du texte littéraire.

De par sa nature, le texte littéraire est particulièrement riche, hétérogène et pluridimensionnel, il mobilise des compétences particulières pour être cerné. Dans cette perspective, quatre axes se présentent autours desquels nous souhaitons lancer une réflexion pour ce colloque. Ces axes concernent justement :

l’enseignement du texte littéraire en tant que matérialité, afin de faire connaître son organisation et son fonctionnement l’enseignement du texte littéraire dans son rapport à son contexte socio- économique et historique. L’enseignement du texte littéraire en rapport avec d’autres textes littéraires ou non littéraires. L’enseignement du texte littéraire dans une perspective interprétative.

Ce colloque a pour but de réunir et de laisser s’exprimer toutes les expériences  qui tournent autour de cette thématique et reste ouvert à toutes les propositions dans des domaines variés.

Des résumés de communications de200 à 500 mots et une bibliographie succincte avec les coordonnées du chercheur sont à envoyer à l’adresse: colloquemaisetif@yahoo.fr avant le : 01 avril 2012.

 

La date limite de l’envoi des communications rédigées est fixée pour le 01/05/2012

Comité scientifique :

M. Boudjadja Mohamed, université de Sétif- M. Dakhia Abd El Ouahab, université de Biscra- Mme Bendjelid Fouzia, université d’Oran- Mme Bererhi Afifa, université d’Alger- Mme Daher Chahrazed, université de Sétif- Mme Reggad Fouzia, université de Sétif