Actualité
Appels à contributions
L'enseignement du français & le défi du numérique

L'enseignement du français & le défi du numérique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Mathieu Depeursinge)

L'enseignement du français & le défi du numérique

Au mois d’aout 2013 a eu lieu, à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne (Suisse), le XIIe  colloque de l’Association internationale pour la didactique du français (AiRDF), portant sur « l’enseignement du français à l’ère numérique ».

Cette manifestation a réuni plus de cent chercheurs autour de cet enjeu désormais central dans l’évolution des sociétés contemporaines et, notamment, pour l’avenir de l’école. Parallèlement à une édition numérique qui devrait paraitre dans le courant de l’année 2015 sur le site de la HEP Vaud, le comité d’organisation du colloque projette actuellement un volume papier dont la visée, plus synthétique, serait de proposer une réflexion à propos de l’impact du numérique surl’enseignement et l’apprentissage, et, de façon contrastée, aussi bien à propos des promesses que des limites que laissent envisager ces outils. Disposant désormais d’un recul suffisant sur notre colloque, nous sommes persuadés de la nécessité d’un tel ouvrage, afin de proposer aux différents acteurs de l’éducation des pistes pour s’approprier un changement si rapide et si ample qu’il peut engendrer un sentiment d’impuissance.

Nous lançons donc un appel à contributions dans deux directions :

  • Les propositions pourront s’inscrire dans la didactique du français à proprement parler, et traiter de tous les domaines et aspects que regroupe cette discipline (littérature, lire-écrire, oral, grammaire, orthographe…). Elles pourront couvrir tous les degrés de l’enseignement, du primaire aux études supérieures. Il pourra s’agir de l’analyse d’expérimentations menées en classe, incluant par exemple le tableau blanc interactif ou encore les tablettes tactiles, ou de la proposition de séquences d’enseignement conçues à l’aide d’outils informatiques et/ou numériques. 
  • Les propositions pourront viser une analyse théorique, aussi bien philosophique que sociologique ou anthropologique, de l’état de l’enseignement du français et de son avenir, des transformations des médias (au premier rang de quoi, l’on pourra s’interroger sur l’avenir du livre), ou encore de l’émergence de nouvelles formes de communication ou d’expression artistique et de la pérennité des formes classiques.

Modalités de soumission

Les textes définitifs devront comprendre un maximum de 40 000 signes (espaces et bibliographie compris). Afin d’opérer une première sélection, nous prions toute personne intéressée par cet appel, de nous faire parvenir d’ici au vendredi 20 mars 2015, à l’adresse mail colloque.airdf2013@hepl.ch, une présentation de l’article projeté ne dépassant pas deux pages, accompagnée des nom et prénom de l'auteur, de l'indication de l’institution de rattachement ainsi que d’une adresse de courriel.