Actualité
Appels à contributions
L'enfance dans les récits épiques en Europe et en Afrique

L'enfance dans les récits épiques en Europe et en Afrique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Myriam White)

3e Congrès du REARE
(Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Epopées)


Chers Amis,

Le Congrès qui s'est tenu à Niamey en janvier dernier a mandaté les collègues d'Arras et de Lille pour organiser le 3e Congrès du REARE.
Celui-ci se tiendra du 12 au 15 septembre 2006 et sera consacré au thème de l'enfance dans les récits épiques en Europe et en Afrique.
Les travaux de folklore et de littérature ont en effet constaté depuis longtemps que les héros se révèlent souvent par une enfance hors normes : Achille, Soundiata, Ogier le Danois ont dès leur prime jeunesse connu des aventures exceptionnelles en montrant les qualités qu'ils devaient manifester plus brillamment encore dans les exploits de leur âge adulte, et les enfances constituent d'ailleurs un sous-genre largement illustré de la poésie épique. D'autres figures d'enfants les entourent, vouées les unes à un avenir extraordinaire, d'autres à un destin tragique. Ce sont tous ces personnages que nous aimerions voir évoquer et comparer à l'occasion de cette rencontre : quels traits communs peut-on observer entre eux ? Comment la jeunesse des héros annonce-t-elle leurs exploits futurs ? Où, quand, comment, pourquoi, dans quelles conditions entreprend-on de s'intéresser dans les récits épiques à des figures enfantines ?

Mais nous envisagerons plus largement tout ce qui peut associer l'enfance et les récits guerriers ou les aventures extraordinaires, et notamment les adaptations des traditions épiques à l'intention de la jeunesse et les formes littéraires empruntant leur thématique à l'épopée traditionnelle (contes, récits filmiques actuels, heroic fantasy, etc., dans leurs rapports avec des traditions identifiables).
Nous serions heureux de recevoir vos propositions de contribution avant fin octobre 2005 afin de disposer du temps nécessaire à l'organisation matérielle de cette rencontre, que nous souhaitons aussi chaleureuse et féconde que les précédentes.

Pour le Comité d'organisation,

Marie-Agnès Thirard
Université de Lille 3 ALITHILA
j.thirard@libertysurf.fr

Jean-Pierre Martin
Université d'Artois CRELID
jplj.martin@wanadoo.fr