Actualité
Appels à contributions
L'encyclopédisme ou la pluralité des savoirs à la Renaissance

L'encyclopédisme ou la pluralité des savoirs à la Renaissance

Publié le par Florian Pennanech (Source : Doctorants du CESR)

Séminaire  Festinalente :

« L'encyclopédismeou la pluralité des savoirs à la Renaissance »

Première journéed'étude organisée par les doctorants du CESR,

ouverteà tout étudiant de Master ou Doctorat et post-doctorant travaillant sur laRenaissance

Appel à participationpour le vendredi 18 juin 2010

« L'encyclopédisme ou lapluralité des savoirs à la Renaissance »

Encyclios paidéïa :l'expression, qui signifie littéralement « cercle desenseignements », évoque uneassociation harmonieuse des disciplines savantes et artistiques. La notionn'est pas à proprement parler moderne, et l'image des neuf muses se tenant parla main et dansant une ronde est un topos littéraire bien connu depuisPlutarque et Philon d'Alexandrie. La notion moderne d'encyclopédisme esttraditionnellement associée au XVIIIe siècle ; le terme latin encyclopaedia apparaîtpourtant dès 1522 sous la plume de Guillaume Budé dans la version manuscrite del'Institution du Prince. Ainsi, bien avant le siècle des Lumières, leshumanistes font de l'encyclopédisme un idéal pédagogique, cultivant la dignitéhumaine par l'art et l'érudition.

Si l'idéal encyclopédique occupe uneplace incontestable dans l'esprit et le discours des humanistes, sa réalisationconcrète dans les sciences, la philosophie, la littérature ou les arts peutêtre interrogée par les chercheurs. Une journée d'étude interdisciplinaireconstitue le cadre idéal pour aborder cette thématique, et c'est avec ce thèmeque nous ouvrons le séminaire des doctorants Festina lente.

- Lespropositions de participation (un titre et un résumé d'une page maximum) et lesconfirmations d'inscription sont à envoyer à seminaire.festinalente@gmail.com.

- Datelimite de proposition de participation : le 30 avril 2010.

- Lescommunications pourront donner lieu à une publication électronique, après avisdu comité de lecture.