Agenda
Événements & colloques
L'encyclopédisme au XVIIIe siècle

L'encyclopédisme au XVIIIe siècle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Françoise Tilkin)

THEMES ET OBJECTIFS DU COLLOQUE

En janvier 1756 sortait de presse le premier numéro du Journal encyclopédique, imprimé à Liège, puis à Bouillon, sous la direction de Pierre Rousseau. À l'instar de l'Encyclopédie, le périodique entendait fournir une information actualisée dans tous les domaines du savoir, notamment par des emprunts réguliers au dictionnaire de Diderot et d'Alembert. Il connut immédiatement une adaptation italienne sous le titre de Giornale enciclopedico di Liegi et entretint avec celui-ci, comme avec les ouvrages faisant l'objet d'un compte rendu, un dialogue portant sur les grands sujets du moment : éducation, santé publique, inoculation, alimentation et culture du corps, théorie des races et du gouvernement, fiscalité... Le colloque organisé à l'Université de Liège se propose d'évoquer ce dialogue en n'excluant aucune des matières débattues.

La principauté de Liège participa également à d'autres entreprises éditoriales de type encyclopédique. Le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique dirigé par Jean-Baptiste Robinet fut imprimé à partir de 1777 par Clément Plomteux, en association avec Elmsly à Londres, van Harrevelt à Amsterdam, Rosset à Lyon et Panckoucke à Paris. L'Encyclopédie méthodique, refonte de la première Encyclopédie, parfois bien différente de celle-ci, résulta de l'association de Panckoucke et Plomteux (1782-92). Ces entreprises se détachent sur un arrière-plan de divers projets éditoriaux d'intention souvent vulgarisatrice, qui intéressaient particulièrement la Wallonie pré-industrielle : Encyclopédie portative de l'imprimeur de Boubers (1771), Encyclopédie pratique de Bassompierre (1772), Prospectus d'une édition complette de l'Encyclopédie de Devéria (1778), etc. Le colloque tentera de saisir quelques aspects d'un entrecroisement de questions où « s'exprime avec une acuité croissante le rêve d'un grand ré-arrangement du monde et de sa logique » (P.-P. Gossiaux).

Les Actes du Colloque seront publiés dans la Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège (diffusion Droz).