Actualité
Appels à contributions
L’en-deça des mots

L’en-deça des mots

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Vincent Vivès)

En s'adressant à ceux qu'attire la pensée freudienne, les Libres cahiers pour la psychanalyse s'efforcent de soutenir la communication analytique. Les bouleversements apportés par la découverte de l'inconscient dans la compréhension des conduites humaines et le traitement de la souffrance psychique continuent de mettre à l'épreuve les textes de Freud et sa méthode. La présence de la psychanalyse s'affirme par les conditions rigoureuses de sa pratique, dans les exigences de la formation des analystes et par la qualité des échanges qui animent la communauté analytique.

Les Libres cahiers pour la psychanalyse prennent pour argument de chaque numéro un texte de Freud et rassemblent les contributions d'auteurs attentifs au déploiement de l'expérience freudienne dans ses ouvertures cliniques, théoriques et culturelles. Ils offrent ainsi la possibilité d’un dialogue ouvert entre diverses disciplines, au coeur desquelles les sciences humaines (littérature, linguistique, sémiologie, sociologie, philosophie, esthétique etc.) tiennent - comme d’ailleurs dans l’oeuvre et la pensée de Freud - une place privilégiée.

Le vingt-septième numéro de la revue, à paraître printemps 2013, sera consacré à deux textes de Freud proposés à la réflexion de chacun.

- Leçons d’introduction à la psychanalyse, Oeuvres complètes, tome XIV, PUF 2000, pp. 9-78.

- « Du sens opposé des mots originaires », in Oeuvres complètes, tome X, PUF 1993, pp. 169-176.

Les auteurs sont invités à y puiser parmi les matériaux intellectuels du texte freudien ceux qui leur semblent fondamentaux, afin de les mettre en lumière sous l’éclairage de leur discipline, de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs goûts. Les Libres cahiers pour la psychanalyse sont une revue à comité de lecture, comité présidé par des instances psychanalytiques et universitaires. Les propositions d’articles (entièrement rédigés, le comité ne prenant pas en considération les abstracts) ainsi que les demandes de renseignements sont à envoyer aux adresses ci-dessous précisées, pour le 15 mai 2013 dernier délai.

 

Les Libres cahiers pour la psychanalyse ont leur site. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : http://www.libres-cahiers.com

 

Contacts :

catherine.chabert@parisdescartes.fr

Jean.claude.rolland@wanadoo.fr