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Nouvelle parution
Mauro Carbone (dir.), L'empreinte du visuel : Merleau-Ponty et les images aujourd'hui

Mauro Carbone (dir.), L'empreinte du visuel : Merleau-Ponty et les images aujourd'hui

Publié le par Eleonora Sparvoli (Source : Eleonora Sparvoli)

Référence bibliographique :  L'empreinte du visuel : Merleau-Ponty et les images aujourd'hui (sous la direction de Mauro Carbone), Genève, Metispresses, 2013, Metispresses, collection "Champcontrechamp essais", 2013.


Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le « visuel » est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de « nommer » notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.
Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume – des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents – proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de « visible » et de « visuel ».

Mauro Carbone est Professeur d'Esthétique à la Faculté de Philosophie de l'Université « Jean Moulin » Lyon 3 (France).

 

Table des matières

    Oliver Fahle : La différence entre l'image et le visible. Merleau-Ponty et la théorie de l'image des médias contemporains.

    Pierre Rodrigo : Voir et toucher. L'optique, l'haptique et le visuel chez Merleau-Ponty.

    Galen A. Johnson : Sur la pluralité des arts, de Lascaux à nos jours. Merleau-Ponty et le concept radicalisé du temps historique.

    Emmanuel Alloa : La phénoménologie en négatif. Merleau-Ponty et l'oubli de la photographie.

    Vivian Sobchack : Le visible et le visuel. Vers une expérience phénoménologique du cinéma

    Anna Caterina Dalmasso : Voir selon l'écran. Autour d'une rencontre entre visibilité et théorie filmique.

    Mauro Carbone : Pour une réhabilitation ontologique de l'écran. Merleau-Ponty et Lyotard entre peinture et cinéma.

    Benjamin Labé : Le cinéma selon et à l'insu de Merleau-Ponty. La différence entre l'image et le visible.

    Stefan Kristensen : Voir le fond des choses. Esthétiques de l'intervalle de Merleau-Ponty à Godard en passant par Deleuze.

    Luc Vancheri : L'oeil pittoresque et les mémoires savantes.