Essai
Nouvelle parution
L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930

L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930

Publié le par René Audet

Daniel Chartier, L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930, Montréal, Fides (coll. Nouvelles études québécoises), 2000, 307 p.


4e de couverture:

Qu'est-ce qu'une oeuvre classique? Ou comment une oeuvre, soumise dès sa parution à l'examen critique, franchit-elle les étapes hasardeuses du parcours d'émergence qui lui permet de se constituer en une oeuvre marquante dans sa littérature nationale, voire dans la littérature? Dans la vie littéraire québécoise des années 1930, les détours, les ascensions et les égarements de ce passage reflètent à la fois l'état de la littérature et de son institution, et les circonstances (politiques, sociales, esthétiques et morales) qui font dévier ou dérailler la réception d'une oeuvre et qui la conduisent parfois, malgré sa valeur littéraire, vers l'oubli. Ainsi Un homme et son péché, Menaud, maître-draveur et Trente arpents réussiront cet habile parcours, Les demi-civilisés survivra par la voie détournée de la censure, alors que les oeuvres d'Yvette Ollivier Mercier-Gouin, de Jovette-Alice Bernier et d'Éva Senécal seront oubliées au terme de fascinants débats qui constituent cet "âge de la critique" de la littérature québécoise.