Questions de société

"L'Elysée veut "réduire" les organismes de recherche" (S. Huet)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLR)

"L'Elysée veut "réduire" les organismes de recherche", par Sylvestre Huet, blog {sciences²}, 09/12/2010

Arnold Munnich, le conseiller en sciences de la santé de Nicolas Sarkozy relance l'offensive de l'Elysée contre la recherche publique. Il vient de déclarer que les organismes de recherche allaient subir « une réduction de leur voilure » et laisser la place aux universités pour conduire la recherche.

Pour ce qui est de réduire la voilure, on sait déjà qu'en 2011 le Cnrs va diminuer les dotations aux laboratoires de 11% et sabrer 25 millions d'euros dans les budgets des gros équipements.

Lors de cette séance, le 8 décembre 2010, commune à l'Académie nationale de médecine et l'Académie des sciences, consacrée à la recherche clinique, il a multiplié les déclarations montrant que l'exécutif n'a pas abandonné l'objectif que lui avait fixé Nicolas Sarkozy lors de son fameux discours du 22 janvier 2009, qui avait mis le feu aux poudres dans les laboratoires et les universités.

Affirmant que le paysage de la recherche était « en train de se modifier de manière considérable » depuis 2007, il a précisé que l'exécutif avait voulu « ne pas faire d'exception culturelle pour la recherche clinique ou médicale ». Ce nouveau paysage, il le voit ainsi : séparer le rôle « d'agence de moyens » dévolu aux organismes de recherche fédérés dans des alliances, comme l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), du rôle « d'opérateur de recherche » confié aux universités. Le troisième acteur est l'Agence nationale de la recherche (ANR), chargée du financement de la recherche sur des projets.

Lire la suite sur le blog de Sylvestre Huet