Essai
Nouvelle parution
L’effet de vie ou le singulier de l’art littéraire

L’effet de vie ou le singulier de l’art littéraire

Publié le par Sophie Rabau (Source : livre reçu)

Marc-Mathieu Münch L'effet de vie ou le singulier de l'art littéraire. Paris, Honoré Champion, bibliothèque de littérature générale et comparée, 2004.

Quatrième de couverture :

Pour que l'esthétique littéraire devienne une science humaine autonome, pour qu'elle ne soit plus obligée d'emprunter à une autre méthode qui n'a pas été conçue pour elle, il faut que les écrivains et les critiques rapprochent de leurs positions.

L'effet de vie montre que la comparaison patiente des arts poétiques de la planète, des préfaces, des manifestes et des pamphlets des créateurs met au jour un invariant l'effet de vie, directement lié au psychisme d'home sapiens. C'est le singulier de l'art.

La découverte de cet invariant et de ce qu'il implique renouvelle les questions posées par l'esthétique littéraire en lui donnant le critère qui lui manquait et apporte en particulier une réponse à la difficile question de la valeur.

 

Marc-Mathieu Münch est professeur émérite de littérature comparée à l'université de Metz où il a publié notament Le Pluriel du beau conçu comme un préalable nécessaire à toute esthétique moderne.