Essai
Nouvelle parution
L'Education sentimentale chez Proust

L'Education sentimentale chez Proust

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Philippe Willemart)

 

Pourquoi "Education Sentimentale"?  Référence explicite au roman de Flaubert du même nom, Philippe Willemart a voulu à la fois souligner la filiation flaubertienne de Marcel Proust déjà amplement illustrée par Mireille Naturel dans son Proust et Flaubert et contrebalancer la psychologie voire la psychanalyse sauvage aux recettes faciles qui inonde nos librairies. Concurrence sans doute inutile mais qui prétend montrer que la lecture des grands textes littéraires comme celle de Le Côté de Guermantes peut aider le lecteur à mieux vivre ses passions, surtout celles de l'amour et du pouvoir, comment comprendre la tendresse et l'amitié, comment intégrer le passé dans la vie d'aujourd'hui. 

En second lieu, les pages qui suivent indiquent une nouvelle voie dans les rapports psychanalyse et littérature. Articulant deux concepts peu connus, l'inconscient génétique et l'inconscient esthétique de Rancière, l'auteur détecte dans la prose proustienne des objets qui bien que banals comme le paillasson, structurent le plaisir et la jouissance du texte.

Enfin, partant des présupposés de la critique génétique, la lecture tient compte des Cahiers qui serviront de prototexte au troisième volume de La Recherche qui permettent d'en discerner les processus de création.

 

Philippe  Willemart (http://planeta.terra.com.br/artes/ms_psicanalise) enseigne la littérature française à lUniversité de São Paulo où il dirige le Laboratoire du Manuscrit Littéraire. Lecteur des manuscrits de Flaubert et de Proust, il fait partie de l'équipe proustienne de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS.  Il a publié entre autres., Dans la chambre noire de l'écriture (Hérodias de Flaubert),  Au-delà de la psychanalyse: les arts et la littérature. et Proust, poète et psychanalyste