Questions de société
L'édition scientifique 1) 

L'édition scientifique 1) "Un oligopole profitable" 2) " Le temps de la révolte" (Acrimed - août 2011)

Publié le par Bérenger Boulay

L'édition scientifique (1) : un oligopole profitable

Par Jean Pérès - Acrimed le 4 août 2011


Le petit monde de l'édition scientifique qui permet aux chercheurs de communiquer entre eux n'est pas un monde à part. Ou en tout cas, il ne l'est plus depuis que quelques sociétés capitalistes ont compris qu'il y avait là de l'argent, beaucoup d'argent à gagner, et qu'elles s'y sont appliquées avec la délicatesse qu'on leur connaît. Mais depuis quelques années, la communauté scientifique s'est ressaisie et s'appuyant sur ses idéaux universalistes et sur Internet, elle est repartie à la conquête de sa communication confisquée.

Ce premier article aborde, d'un point de vue économique l'édition des revues scientifiques du secteur sciences, techniques et médecine (STM). En effet, c'est dans l'édition STM que la pénétration de la logique marchande, qui nous intéresse ici, est de loin la plus avancée. Le modèle économique que cette logique a établi, fort rentable, risque de faire des émules, du côté des sciences humaines et sociales (SHS), ou de Google Books par exemple. C'est donc comme à la représentation de ce qu'il faut éviter, une sorte d'anti-modèle, que nous nous y attachons.

Lire la suite.

***

L'édition scientifique (2) : Le temps de la révolte

Par Jean Pérès - Acrimed le 10 août 2011

Dans un premier article, nous avons décrit la domination d'un oligopole de quatre groupes sur l'édition scientifique mondiale. Cette domination a suscité des réactions pratiques des autres acteurs de ce secteur, - bibliothécaires, documentalistes et chercheurs - réactions qui ont progressivement donné naissance à un nouveau modèle éditorial, concurrent du premier, et plus conforme à l'idée que se font les chercheurs de leur communication.

Lire la suite.