Actualité
Appels à contributions
L'édition pour la jeunesse : entre héritage et culture de masse

L'édition pour la jeunesse : entre héritage et culture de masse

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Céline Görtz)

Depuis lépisode de la " Guerre des Etoiles " et celui des Pokémon, depuis le succès de la série romanesque Harry Potter de J.K. Rowling, le livre de jeunesse sadresse définitivement aux " enfants de la vidéo-sphère " : il est désormais lié aux pratiques du multimédia, du jeu et des techniques publicitaires dans le cadre de la mondialisation et de la consommation de masse. Produits dérivés multiples, et plus ou moins sophistiqués, jouets électroniques, images, cartes de jeux accompagnent ou commandent lécriture des nouvelles fictions, tandis que les parcs de loisirs, les séries télévisées, films et dessins animés en exploitent commercialement limpact sur les jeunes imaginations.
Cette situation a des antécédents : le passage du livre de jeunesse au jeu et au jouet, sa traduction en dautres supports (imagerie populaire, imagerie scolaire, etc.) se constate depuis le début du XIXe siècle, le cinéma intervenant très tôt, dès le début du XXe siècle (pour Pinocchio par exemple). Ainsi, lhistoire peut aider à comprendre la mise en place de cette culture denfance dont létude nécessite un appel aux différentes disciplines des sciences humaines. Les approches psychologiques et pédagogiques, létude sociologique des objets et de leurs usages permettront de mieux peser la spécificité de lécriture dans ce champ de la création littéraire. La confrontation entre critique littéraire et sciences humaines devraient permettre un enrichissement réciproque de ces différentes disciplines.
Cependant, la circulation des histoires et des personnages ne se fait pas dans un seul sens, du livre aux autres supports dune culture de masse : des circuits opposés se mettent aussi en place qui participent à des stratégies de marketing comme à de nouvelles réalités dappropriations cultuelles. En même temps, on assiste à la reprise de lhéritage national de certains pays, à la publication et à lillustration duvres reconnues, transformées en fonction des nouveaux publics et soumises à une certaine uniformisation culturelle. Comment se maintient, dans ces conditions, lémergence duvres originales dépassant la simple gratification du loisir et du divertissement ou, symétriquement, les seules préoccupations pédagogiques de lapprentissage de la lecture et des connaissances ? Les nouvelles fictions napportent-elles pas, elles aussi, un renouvellement de la création ? Comment sexerce la fonction critique dans ce nouveau contexte ? Que reste-t-il du " littéraire " et comment définir ce dernier dans la recherche toujours actuelle dune intimité de la lecture ?


Voici quelques premières suggestions concernant lesprit et la conception du congrès. Il est entendu que, pour la rédaction des propositions de communication, les contributeurs intéressés se reportent à la présentation générale et aux grandes lignes de la recherche définie dans lintroduction. Trois grands axes de recherche ont été retenus, mais le comité scientifique privilégiera les communications étudiant les relations entre les différents objets de la culture enfantine, et non chaque sous-thème pris séparément. Les sous-thèmes qui suivent sont donc à entendre toujours dans une relation dialectique avec un autre sous-thème. Exemple : " le livre et la culture enfantine dans ses rapports avec léducation et la pédagogie ".


A) Livre et culture enfantine : aspects théoriques et méthodologiques :

. lévolution et les transformations de la culture denfance
. place et représentations de lenfance dans la culture générale
. disciplines, techniques et outils de recherche
. la place spécifique de la critique littéraire
. éducation et pédagogie



B) Production et diffusion du livre et de la culture enfantine

a) Les structures
. le contexte historique
. les aspects économiques
. Politiques culturelles et spécificités géographiques

b) Les contenus
. transformations des personnages en fonction des supports
. transformation des intrigues et des scénarios
. autres modifications

c) Usages et réceptions de ces objets culturels



C) Littérature de jeunesse et spécificités des supports

. Lalbum et le livre (livres animés, livres-jeux, etc.)
. la bande dessinée
. le théâtre pour enfants
. le cinéma
. la télévision
. le jouet
. Jeux de société et jeux de cartes
. CD-Roms et jeux vidéos
. Parcs dattraction

Le colloque aura lieu fin novembre 2004.